Navigation mit Access Keys

Menu principal

 

Forum Suisse romande 2022: Événements extrêmes en forêt - à chacun d'agir

Date:

Lieu:

PAR ZOOM

Organisateur/organisatrice:

Rita Bütler, Responsable de l’interface entre la recherche et la pratique en Suisse romande, Astrid Björnsen Gurung, Vice-directrice du programme eXtremes

Langue:

Français

Type de manifestation:

Congrès et conférences

Public cible:

Spécialistes de la forêt dans les secteurs publics et privés, propriétaires forestiers, ONG, scientifiques.

Tempêtes, sécheresses, incendies, vagues de chaleur… Les extrêmes seront la «nouvelle normalité» dans un avenir proche. Lorsqu’ils touchent la forêt, c’est toute la société qui est concernée – pertes économiques, sentiment d’insécurité, peur de la nature « débridée ». Mais si les causes de ces catastrophes sont externes à la forêt, les solutions le sont aussi, et pourraient même amorcer un changement sociétal.

Ces réflexions seront au cœur des échanges entre scientifiques et praticiens de la gestion forestière lors du Forum Suisse romande 2022 « Événements extrêmes en forêt – à chacun d'agir » qui se déroulera en ligne via Zoom le mardi 8 février. Après une matinée réservée aux conférences, les participant-e-s pourront se déplacer à leur gré entre les salles virtuelles accueillant une session de 14 posters et 12 ateliers interactifs, et intervenir dans un débat fishbowl (bocal à poisson).

En amont du Forum WSL Suisse romande, 16 personnes d’horizons divers ont témoigné devant la caméra pour partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs réflexions sur la gestion de ces événements et leurs conséquences sociétales. Ces interviews filmées sont disponibles sur YouTube.

La participation au Forum est gratuite, l’inscription est obligatoire et sera possible jusqu’à la fin de la manifestation (lien ci-dessous).  Toutefois, les sessions de l’après-midi étant limitées à 300 personnes, nous ne pouvons pas garantir l’accès aux personnes qui s’inscriront en dernière minute.