Navigation mit Access Keys

Mission B

Menu principal

 

De mars 2019 à septembre 2020, la Radio Télévision Suisse et ses équivalents dans les autres régions linguistiques s'engagent pour "Mission B", une action qui vise à créer plus de biodiversité. Mission B est soutenue par diverses organisations de l'industrie, de la science, des autorités fédérales et locales et des organisations faîtières - ainsi que le WSL.

L'objectif principal de cette campagne nationale est de sensibiliser la population suisse à la question de la biodiversité et d'enrayer le déclin des espèces à long terme.

La contribution du WSL

Qu'entend-on par biodiversité ? Pourquoi avons-nous besoin de la biodiversité et comment peut-on la promouvoir durablement en Suisse ? Le WSL proposera des visites guidées, des conférences et des excursions publiques sur ces thèmes, tant sur son site principal à Birmensdorf que dans les régions.

Lors de certains événements proposés à Birmensdorf, nos visiteurs pourront emporter gratuitement des jeunes plants d'espèces d'arbres et d'arbustes indigènes.

 

Nouveau projet de science participative

 

Enquête nationale: quelles incitations financières nuisent-elles à la biodiversité?

Le déclin des espèces et des habitats en Suisse se poursuit inéluctablement. Pourtant, des fonds publics qui nuisent à la biodiversité continuent d'être versés sous forme de contributions, prêts et allégements fiscaux pour des activités qui fragmentent, polluent et surexploitent les habitats. Une vue d'ensemble est nécessaire pour abolir ou redéfinir ces incitations dommageables. Aidez-nous à les identifier dans votre région.

 

 
Auenwald in Maschwanden (ZG). Bild: Markus Bolliger

Nous étudions la biodiversité en Suisse

Nous élaborons les bases scientifiques nécessaires à la surveillance et à la conservation de la biodiversité en Suisse, et calculons les modifications...

Pour les jeunes curieux

Sur www.wsl-junior.ch, nous répondons aux questions des jeunes sur la biodiversité - et bien plus encore.

 

Visites guidées, excursions et conférences publiques sur la biodiversité

25. novembre 2020 25 novembre 2020

Valentin Klaus will talk about why fostering Biodiversity in cities will only be successful if green spaces are kept tidy.

9. décembre 2020 9 décembre 2020

Simone Giavi talks about how artificial light at night affects interaction networks of nearby non-lit areas, and even the daytime networks.

16. décembre 2020 16 décembre 2020

Biodiversity Seminar by Claudia Buser

 
 

Actuel

Les milieux naturels suisses sont très pollués. C'est ce que révèle une fiche d'information de la SCNAT avec des co-auteurs du WSL.

Comme préserver au mieux la biodiversité en forêt? Rendez-vous au Forum für Wissen le 26.11. (en allemand) Participation en ligne gratuite.

Éboulements gigantesques, sécheresses catastrophiques, plantes championnes de survie: dans le nouveau DIAGONALE, rien n'est normal!

Auf dem Totholz, das 2003 nach dem Waldbrand in Leuk liegengelassen wurde, leben heute viele spezialisierten Pflanzen und Insekten.

Une étude avec participation du WSL montre que les forêts ne devraient pas être entièrement nettoyées après une tempête ou un incendie.

 

Pour en savoir plus