Navigation mit Access Keys

Mission B

Menu principal

 

De mars 2019 à septembre 2020, la Radio Télévision Suisse et ses équivalents dans les autres régions linguistiques s'engagent pour "Mission B", une action qui vise à créer plus de biodiversité. Mission B est soutenue par diverses organisations de l'industrie, de la science, des autorités fédérales et locales et des organisations faîtières - ainsi que le WSL.

L'objectif principal de cette campagne nationale est de sensibiliser la population suisse à la question de la biodiversité et d'enrayer le déclin des espèces à long terme.

La contribution du WSL

Qu'entend-on par biodiversité ? Pourquoi avons-nous besoin de la biodiversité et comment peut-on la promouvoir durablement en Suisse ? Le WSL proposera des visites guidées, des conférences et des excursions publiques sur ces thèmes, tant sur son site principal à Birmensdorf que dans les régions.

Lors de certains événements proposés à Birmensdorf, nos visiteurs pourront emporter gratuitement des jeunes plants d'espèces d'arbres et d'arbustes indigènes.

 

Nouveau projet de science participative

 

Enquête nationale: quelles incitations financières nuisent-elles à la biodiversité?

Le déclin des espèces et des habitats en Suisse se poursuit inéluctablement. Pourtant, des fonds publics qui nuisent à la biodiversité continuent d'être versés sous forme de contributions, prêts et allégements fiscaux pour des activités qui fragmentent, polluent et surexploitent les habitats. Une vue d'ensemble est nécessaire pour abolir ou redéfinir ces incitations dommageables. Aidez-nous à les identifier dans votre région.

 

 
Auenwald in Maschwanden (ZG). Bild: Markus Bolliger

Nous étudions la biodiversité en Suisse

Nous élaborons les bases scientifiques nécessaires à la surveillance et à la conservation de la biodiversité en Suisse, et calculons les modifications...

Pour les jeunes curieux

Sur www.wsl-junior.ch, nous répondons aux questions des jeunes sur la biodiversité - et bien plus encore.

  
 

Actuel

Après quinze ans au sein de la direction du WSL, Niklaus Zimmermann raccroche les gants. Son influence sur le WSL a été prépondérante.

Disparition des insectes, chaînes alimentaires ou politique environnementale: 13 premiers projets pour l'initiative «Blue Green Biodiversity».

Rothirsche auf einer Bergweide im Schweizerischen Nationalpark.

Dans les prairies du Parc National, les herbivores assurent le cycle des nutriments. Si des espèces disparaissent, l'écosystème est ébranlé.

La biodiversité diminue mondialement, mais les tendances au niveau local peuvent varier, selon une grande étude à laquelle participe le WSL.

 

Pour en savoir plus