Navigation mit Access Keys

Mission B

Menu principal

 

De mars 2019 à septembre 2020, la Radio Télévision Suisse et ses équivalents dans les autres régions linguistiques s'engagent pour "Mission B", une action qui vise à créer plus de biodiversité. Mission B est soutenue par diverses organisations de l'industrie, de la science, des autorités fédérales et locales et des organisations faîtières - ainsi que le WSL.

L'objectif principal de cette campagne nationale est de sensibiliser la population suisse à la question de la biodiversité et d'enrayer le déclin des espèces à long terme.

La contribution du WSL

Qu'entend-on par biodiversité ? Pourquoi avons-nous besoin de la biodiversité et comment peut-on la promouvoir durablement en Suisse ? Le WSL proposera des visites guidées, des conférences et des excursions publiques sur ces thèmes, tant sur son site principal à Birmensdorf que dans les régions.

Lors de certains événements proposés à Birmensdorf, nos visiteurs pourront emporter gratuitement des jeunes plants d'espèces d'arbres et d'arbustes indigènes.

 

Nouveau projet de science participative

 

Enquête nationale: quelles incitations financières nuisent-elles à la biodiversité?

Le déclin des espèces et des habitats en Suisse se poursuit inéluctablement. Pourtant, des fonds publics qui nuisent à la biodiversité continuent d'être versés sous forme de contributions, prêts et allégements fiscaux pour des activités qui fragmentent, polluent et surexploitent les habitats. Une vue d'ensemble est nécessaire pour abolir ou redéfinir ces incitations dommageables. Aidez-nous à les identifier dans votre région.

 

 
Auenwald in Maschwanden (ZG). Bild: Markus Bolliger

Nous étudions la biodiversité en Suisse

Nous élaborons les bases scientifiques nécessaires à la surveillance et à la conservation de la biodiversité en Suisse, et calculons les modifications...

Pour les jeunes curieux

Sur www.wsl-junior.ch, nous répondons aux questions des jeunes sur la biodiversité - et bien plus encore.

 

Visites guidées, excursions et conférences publiques sur la biodiversité

 
 

Actuel

Le pic à dos blanc (Dendrocopos leucotos), très rare, ne compte que 20 à 30 couples nicheurs. (Photo: Simon Niederbacher)

Une biodiversité élevée est importante pour l’exploitation forestière. Plus une forêt est diversifiée, mieux elle résiste aux facteurs extérieurs.

Une étude montre que l’arolle semble être incapable de s’adapter rapidement au changement climatique et pourrait ainsi s’éteindre localement.

Charlotte Grossiord de l'EPFL et du WSL reçoit une bourse de deux ans renouvelable du programme de promotion académique Fondation de Famille…

Forêt de feuillus mélangés près de Brienz (canton de Berne, Suisse). Photo: Reinhard Lässig / WSL

Production de bois et conservation de la biodiversité sont deux des nombreuses prestations attendues simultanément des forêts européennes.

 

Pour en savoir plus