Navigation mit Access Keys

Science

Menu principal

 

Publications du WSL

Un indicateur important pour la recherche est le nombre de publications. Le WSL classe les publications en trois catégories principales: publications ISI (Institute Scientific Information), publications avec révision par les pairs mais hors ISI et articles de vulgarisation sans révision par les pairs. Les publications ISI sont des contributions scientifiques dans des journaux, révisées par les pairs et indexées dans une banque de données internationale et évaluées de manière bibliométrique. En 2019, les chercheurs du WSL ont publié 532 articles ISI. Le nombre de publications avec révision hors ISI s’élève à 112. Sont également parus 241 articles de vulgarisation, destinées à transférer les connaissances à la pratique et, de manière générale, à un public non académique

 

Les nombreuses publications scientifiques ISI, dont un grand nombre publié dans les meilleures revues du domaine, la croissance de leurs citations, mais aussi le grand nombre d’articles de vulgarisation et la présence importante de nos chercheurs dans les médias sont des indications claires de l’intérêt de nos travaux, et de son appréciation aussi bien par la science que par la société.

 

Enseignement et supervision des étudiants

L’offre des cours du WSL complète celle des hautes écoles et se concentre sur les thèmes de recherche du WSL. En 2019, une centaine de collaborateurs du WSL ont donné 2970 périodes de cours pour les deux écoles polytechniques fédérales, les universités cantonales et les hautes écoles spécialisées suisses ainsi que pour les hautes écoles à l’étranger. Près de septante pour cent des périodes ont été enseignées dans le domaine des écoles polytechniques fédérales, notamment à l’ETH Zurich.

 

Fin 2019, le WSL comptait un total de 25 professeurs dans différentes universités en Suisse et à l'étranger. Au cours de l’année 2019, le WSL a organisé plusieurs cours de formation continue pour la pratique, plusieurs écoles internationales d’été et d’hiver ainsi que des conférences et colloques. Les collaborateurs et collaboratrices du WSL ont supervisé 141 travaux de doctorat et 142 travaux de Bachelor ou de Master en 2019.