Navigation mit Access Keys

Centre de recherche sur le paysage WSL

Menu principal

 

En matière de recherche sur le paysage, les compétences du WSL sont nombreuses. Le Centre de recherche sur le paysage centralise ces compétences et garantit que les résultats de la recherche soient à la disposition de toutes les parties intéressées.

 

Au WSL, la recherche sur le paysage couvre une grande variété de sujets, de l’histoire du paysage aux questions socio-économiques, en passant par l’écologie du paysage. Le Centre de recherche sur le paysage a été fondé en 2012. Ses missions sont les suivantes: regrouper les compétences, faire la promotion de la recherche sur le paysage à l’échelle nationale et internationale et mettre ses résultats à la disposition des partenaires de terrain.

Le Centre de recherche sur le paysage agit principalement dans les trois domaines suivants:

1) La recherche: le Centre de recherche sur le paysage coordonne les travaux de recherche du WSL sur les thèmes liés au paysage et lance de nouveaux projets. Il appuie notamment le Comité de direction pour toute question d’ordre stratégique de la recherche sur le paysage et encourage en particulier les jeunes chercheurs en organisant le Colloque des Jeunes Chercheurs JULAFO. Cette plate-forme permet aux jeunes chercheuses et chercheurs de présenter leurs résultats et de dialoguer.

2) L’apprentissage: les représentantes et représentants du Centre de recherche sur le paysage s’engagent dans de nombreuses sessions de formation auprès des hautes écoles et diffusent les résultats de la recherche sur le paysage. Au niveau international, ils proposent notamment un stage d’été.

3) Le transfert de connaissances: la recherche sur le paysage revêt une importance aussi bien sociale que politique. Le Centre de recherche sur le paysage veille donc à la mise en pratique des résultats. C’est pourquoi il organise avec et pour les représentantes et représentants de terrain des rencontres comme le Forum für Wissen ainsi que d’autres événements tels que des ateliers. Par ailleurs, il fait régulièrement paraître des publications dans des revues pratiques ainsi que des rapports.

Le Centre de recherche sur le paysage WSL fait partie du réseau suivant:

 

1er Congrès suisse sur le paysage

Le premier congrès suisse sur le paysage a eu lieu du 23 au 24 août 2018 à Lucerne. Des représentantes et des représentants de la politique et de la pratique, de la recherche et de l’enseignement, ont pu échanger sur de multiples problématiques relatives à notre cadre de vie.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS