Navigation mit Access Keys

EnviDat: le portail de données environnementales

Menu principal

 

EnviDat est le portail de données du WSL; il offre un accès uniformisé et réglementé aux données de surveillance et de recherche en matière d’environnement. Ce portail est capable d’héberger et de publier des ensembles de données précieuses et uniques, qui sont partagées aux quatre coins de la planète. Ce faisant, EnviDat favorise la recherche et contribue à l’avancement des sciences environnementales.

 

La quantité et la qualité des données environnementales augmentent rapidement dans le monde. Cet accroissement ouvre d’exceptionnelles perspectives pour faire progresser la science, grâce à la distribution et au partage de données ainsi qu’à la coopération nationale et internationale. Les ensembles de données provenant de la surveillance et de la recherche environnementale à long terme revêtent une importance particulière.

Nous avons acquis une solide expérience dans le domaine de la collecte de données et nos ensembles de données comprennent des séries chronologiques qui s’étendent au-delà de 100 ans. Nous exploitons un vaste réseau de recherche environnementale, qui compte plus de 6000 sites de surveillance ou d’observation destinés à l’étude des forêts, de la biodiversité, des paysages, de la neige, du pergélisol et des dangers naturels. Nous administrons également des portails Web et des portails de données, et nous possédons des années d’expertise dans la gestion et la conservation des données issues d’un suivi à long terme et d’autres activités de recherche.

Avec le programme EnviDat, nous mettons en place un portail d’accès uniformisé et réglementé pour la gigantesque réserve de données de surveillance et de recherche du WSL en matière d’environnement. EnviDat est conçu pour publier, mettre en relation et effectuer des recherches parmi les données existantes. Néanmoins, il n’a pas vocation à devenir un vaste centre destiné à héberger les données originales. Bien que le partage de données soit centralisé, la gestion reste décentralisée; le savoir-faire et le soin de conserver les données de recherche demeurent l’apanage des fournisseurs des données d’origine.

Parmi les caractéristiques principales d’EnviDat figurent actuellement la publication de données, l’attribution d’identifiants numériques d’objet (Digital Object Identifiers, DOI; des identificateurs numériques permanents utilisés pour identifier avec précision des objets tels que des articles de presse et des ensembles de données), ainsi que des fonctions de recherche permettant d’examiner le large éventail de données et de métadonnées de recherche environnementale disponibles au WSL.

 

POUR EN SAVOIR PLUS