Navigation mit Access Keys

Initiative sécheresse du WSL 2018

Menu principal

 

Pendant l’été 2018, la Suisse (et surtout l'Europe centrale et du Nord) a souffert d'une des plus fortes sécheresses des dernières décennies. Il en a résulté des débits d’étiage record, une déshydratation extrême du sol, une absorption d'eau très limitée par la végétation et une coloration précoce inhabituelle du feuillage. Les recherches dans les domaines de la forêt, de l’hydrologie et de la biodiversité étant prépondérantes pour le WSL, notre institut s’est trouvé particulièrement concerné par la sécheresse de 2018. C’est pourquoi nous sommes sollicités pour étudier les événements de l’été dernier et leurs répercussions, et en tirer de nouvelles perspectives pour faire face à des situations similaires à l'avenir.

L'objectif de cette initiative du WSL est d'apporter rapidement des réponses aux questions concrètes posées par la sécheresse extrême de l'été 2018. Il s'agit en particulier de faire en sorte que les chercheurs soient équipés dès l'été 2019 pour évaluer et prévoir encore mieux la situation en cas de nouvelle sécheresse.

Les differents sujets (ou projets) ci-dessous sont tous décrits en allemand et en anglais. Après avoir cliqué sur le lien, veuillez choisir la langue désirée.

Sujets

Classification de la sécheresse

Détection précoce de la sécheresse

Décoloration précoce des feuilles (chute des feuilles)

Incendies de forêt provoqués par la foudre

Ressources - effets à long terme

Perception du public

 

Pour en savoir plus