Navigation mit Access Keys

Dialogue 2019

Menu principal

 

«SwissForestLab Dialogue» avec WaldSchweiz 2019

Les services forestiers en 2050

Date: 05. novembre 2019, 09:30 - 17:00
Lieu : WSL Birmensdorf, Engler Hall
Organisateurs
: SwissForestLab et WaldSchweiz, soutenus par l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
Langue : allemand et français : La traduction simultanée ne sera assurée que pour les présentations du matin. (Les ateliers et les visites guidées se dérouleront en allemand ou en français, selon la langue maternelle des intervenants).
Public cible : Propriétaires et gestionnaires forestiers, décideurs forestiers, experts forestiers, personnel forestier, prestataires de services forestiers, clients/acheteurs de services forestiers, membres du SwissForestLab.
(En raison du nombre limité de places, les inscriptions doivent être limitées en fonction de l'arrivée)
Frais de participation : 80 CHF (y compris la restauration pendant la conférence et l'apéritif)

 

La forêt suisse est actuellement au centre de l'intérêt public. Il ne se passe pas un jour sans qu'un rapport sur le changement climatique et son impact sur la forêt ne soit publié - La canicule de l'été et la sécheresse prolongée de 2018 ont sévèrement affecté la forêt et entraîné des dépérissements dans de nombreux endroits.

Dans le cas de l'épicéa, ce n'est guère surprenant, car il est affaibli dans le Mittelland depuis des années. Mais maintenant, le sapin blanc, le hêtre et d'autres espèces d'arbres à feuilles caduques sont également gravement touchés. Les scénarios climatiques prédisent une augmentation de la fréquence de ces épisodes de sécheresse et de canicule si bien que l’été extrême 2018 pourrait devenir la norme. Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir des forêts suisses ?

Quelles espèces d'arbres pourront s’adapter changements climatiques attendus ? Qu'est-ce que cela signifie pour les services forestiers actuels et futurs ? Comment peut-on organiser et financer une conversion forestière ? Quel type de forêt pouvons-nous envisager aujourd'hui pour que, dans 30 ou 50 ans, elle continue de remplir ses fonctions de l’époque?- et comment cette forêt y parviendra-t-elle sans dommages? Qu'en est-il de la durabilité économique pour les propriétaires forestiers afin qu'ils disposent des fonds nécessaires à l'adaptation des forêts, au rajeunissement des forêts et à la production de services forestiers ? Comment des forêts resistantes aux aléas climatiques peuevent-elles en même temps répondre à la demande croissante de bois, et en fait dans les assortiments requis ? Et quelles sont les conditions-cadres politiques pour une future gestion forestière adaptée ? Enfin, il y a aussi la question de l'utilisation future du bois et des matières premières à base de bois.

Le Dialogue SwissForestLab avec WaldSchweiz abordera ces questions et d'autres et résumera l'état des connaissances sur le changement climatique et les futurs services forestiers. Dans le dialogue entre la recherche et la pratique forestière, les réponses seront élaborées conjointement et des questions ouvertes seront rassemblées et discutées.

Enregistrement

Flyer

 

 

 

Pour en savoir plus