Navigation mit Access Keys

Pépinière expérimentale

Menu principal

 

Notre pépinière expérimentale récolte des semences forestières, assure la culture d'arbres forestiers pour la recherche et la pratique, et gère l'environnement naturel du site du WSL à Birmensdorf.

 

Conseil

La pépinière expérimentale du WSL a pour tâche essentielle d’accompagner et de conseiller les responsables de pépinières forestières publiques et les services forestiers cantonaux. Les pépiniéristes forestiers ne bénéficient en effet pas d’une formation professionnelle spécifique, et doivent donc être étroitement conseillés pour tout ce qui touche à la multiplication du matériel végétal forestier.

Ces contacts avec les praticiens sont non seulement très importants à nos yeux, mais aussi extrêmement intéressants car ils sont autant d’occasions d’échanger et de discuter avec les praticiens.

Occasionnellement, nous accueillons également des apprentis forestiers-bûcherons, des gardes forestiers et des ingénieurs forestiers effectuent pour un stage en pépinière. Nous sommes la seule pépinière forestière à offrir cette possibilité en Suisse.

 

Fourniture de semences

En collaboration avec Service de consultation pour les matériels forestiers de reproduction de l'Office fédéral de l'environnement OFEV (E. Fürst), la pépinière expérimentale du WSL a développé un service de fourniture qui propose des semences d’excellente qualité, récoltées dans des forêts suisses, et qui constituent pour les entreprises forestières une alternative aux semences d’origine étrangère. Le large choix de provenances contribue à conserver et promouvoir les espèces forestières rares et à maintenir la diversité génétique. Cette démarche est de ce fait également au service de la recherche génétique.

L’étroite coopération avec les pépiniéristes forestiers privés permet à tous d'enrichir leurs connaissances dans le domaine de la production de semences forestières.

   

POUR EN SAVOIR PLUS