Navigation mit Access Keys

Dynamique des avalanches et gestion des risques

Menu principal

 
 

Responsable: Michael Bründl

Nous étudions au cours d’expériences sur le terrain et en laboratoire les processus de formation, de déplacement et de dépôt des avalanches et les traduisons dans des modèles physiques. La simulation numérique de mouvements de masse est une base essentielle de l’évaluation des dangers et de la planification des mesures de protection. Le modèle numérique RAMMS, testé et amélioré en permanence par nos soins, est utilisé dans la pratique et dans des projets de recherche dans différentes régions montagneuses du globe.

Les évaluations de danger représentent une base essentielle de l’analyse des risques. Le deuxième point essentiel de notre travail réside dans l’élaboration des bases et des outils logiciels pour les analyses de risque et pour l’évaluation de l’efficacité et de la rentabilité des mesures de protection et des systèmes d’alerte. Nous nous concentrons sur les dangers naturels gravitaires, mais nous nous occupons également de plus en plus des risques liés au climat.

Nous alimentons la pratique avec nos résultats, participons à la formation des jeunes scientifiques et entretenons des échanges internationaux actifs.

.

 

POUR EN SAVOIR PLUS