Navigation mit Access Keys

Dynamique forestière

Menu principal

 

Responsable: Dr. Andreas Rigling

Cette unité de recherche étudie la signification fonctionnelle de la diversité forestière pour tous les aspects de l’écologie et de l’exploitation dans ce domaine. Elle évalue l’évolution future des forêts en Suisse, sous d’autres latitudes tempérées et dans les régions montagneuses, en se focalisant sur trois secteurs de recherche:

  1. la diversité des forêts, son influence sur la dynamique forestière ou sur les processus de croissance, de dépérissement et de rajeunissement, ainsi que sur les produits et services fournis par les écosystèmes forestiers.
  2. les répercussions des tempêtes, avalanches, incendies et insectes sur la dynamique forestière, et le rôle de la diversité en termes de résistance face à de tels phénomènes.
  3. l’influence des interventions sylvicoles sur la structure et le développement des forêts afin de rendre l’exploitation forestière plus durable.

Cette unité de recherche formule des recommandations visant à optimiser les méthodes de gestion de la forêt, mais aussi à assurer ou améliorer la longévité des produits et services dans ce domaine. Ces recommandations portent notamment sur la production de bois, les sous-produits forestiers (par exemple les champignons), la gestion de l’équilibre hydrique et de la qualité des eaux, la protection contre les risques naturels et les nuisibles, ainsi que la préservation de la nature en elle-même et en tant qu’espace de détente.

Parmi les infrastructures dont elle dispose, un réseau de surfaces expérimentales et des laboratoires destinés à l’analyse d’insectes et de champignons. L’unité de recherche travaille en collaboration avec des partenaires au sein du WSL, des organismes de recherche nationaux et internationaux, des services et propriétaires forestiers ainsi qu’avec les autorités.

 

Thèmes

Inventaire forestier national IFN

L’IFN collecte en continu depuis 1983 des informations concernant l’état et les évolutions de la forêt suisse. Les relevés sont effectués tous les...

Inventaire Sanasilva

Depuis 1985, l’Inventaire Sanasilva assure le suivi de la santé des forêts suisses, notamment à partir de l’observation de la défoliation des...

TreeNet

TreeNet est un réseau de capteurs servant à mesurer les variations du diamètre des troncs d’arbre. Ceci permet d’en tirer des conclusions quant à la...

Recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers LWF

Nous étudions les conséquences à long terme des stress environnementaux sur la forêt, et les risques qu'ils impliquent pour l’homme.

 

POUR EN SAVOIR PLUS