Menu principal
Responsable: Dr. Nadine Salzmann
La nouvelle unité de recherche fondée le 1er juillet 2021 dans le cadre du CERC au SLF étudie les effets du changement climatique et des événements extrêmes sur les processus physiques et écologiques en montagne. La priorité est d'améliorer notre compréhension des risques naturels et de développer des mesures pour faire face à l'évolution des risques pour la société.
Nous utilisons des systèmes de mesure de pointe et des expériences sur le terrain pour collecter des séries de données précises et nous utilisons des modèles numériques pour identifier et mieux comprendre les processus pertinents. Nous pouvons ainsi générer des scénarios plausibles pour les évolutions et les événements futurs dans l’espace alpin.
Notre équipe est composée de spécialistes du pergélisol, des mouvements de masse, des écosystèmes de montagne et de la télédétection. Cette interdisciplinarité nous permet de mener des recherches innovantes et d’élaborer de nouvelles solutions pour répondre aux défis majeurs posés par le changement climatique dans les zones de montagne. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires cantonaux, nationaux et internationaux issus de la recherche et de la pratique.