Navigation mit Access Keys

Hydrologie de montagne et mouvements de masse

Menu principal

 

Responsable: Dr. Manfred Stähli

L’unité de recherche « Hydrologie de montagne et mouvements de masse » étudie les processus hydrologiques, glaciologiques et les dangers naturels dans des bassins versants principalement montagneux, glaciaires et partiellement forestiers. Il étudie l'origine et la propagation des ruissellements de hautes et basses eaux, la sécheresse, le transport du lit, les glissements de terrain, les coulées de débris et les modifications des glaciers. L'unité de recherche réalise des expériences et des mesures à long terme, qui constituent la base du développement de modèles de simulation, de mesures d'évaluation des risques et d'autres applications.  L'unité étudie les dommages et les processus dommageables des événements naturels fréquents et extrêmes, ainsi que les changements des glaciers et leurs impacts sur une large gamme d'échelles spatiales et temporelles. Les données collectées par l'unité servent à la gestion durable et basée sur les risques des risques naturels et des ressources en eau.
L'unité de recherche collabore avec des partenaires au sein du WSL, avec d'autres institutions de recherche nationales et internationales, ainsi qu'avec les autorités et les entreprises du secteur privé.

  

Thèmes

Crues

Les crues causent en Suisse d’énormes dommages. Depuis plus de cent ans, nous travaillons à l’élaboration de bases pour les prédire et les prévenir.

Laves torrentielles et charriage

Un torrent en terrain abrupt peut emporter des cargaisons de roches destructrices. Nous étudions ces processus afin de mieux nous en protéger.

Glissements de terrain

Nous étudions l'initiation et la propagation des glissements de terrain (peu profonds) et développons des méthodes d'alerte précoce.

Glaciers

Les glaciers façonnent non seulement la région alpine, mais aussi d'autres chaînes de montagnes et les régions polaires. Nous étudions les processus...

Sécheresse et ressources en eau

Les périodes de sécheresse ont de graves conséquences pour l'agriculture, l'approvisionnement en eau, la production d'énergie et les écosystèmes...

 
 

POUR EN SAVOIR PLUS