Navigation mit Access Keys

Hydrologie de montagne et mouvements de masse

Menu principal

 

Responsable: Dr. Manfred Stähli

L’unité de recherche « Hydrologie de montagne et mouvements de masse » étudie les processus hydrologiques dans des bassins versants principalement montagneux et partiellement boisés. Elle suit la formation et la répartition des écoulements souterrains et de surface (y compris l’impact sur la fonte des neiges et la végétation), ainsi que l’érosion des sols, les glissements superficiels, le transport des sédiments et les bois flottés. Elle effectue des expériences et des mesures à long terme qui vont alimenter les modèles de simulation et les mesures d’évaluation des dangers. L’unité évalue les dommages et les processus en amont pour les phénomènes naturels fréquents et extrêmes. Ces données sont des valeurs nécessaires en entrée pour une gestion durable et basée sur les risques des dangers naturels.

L’unité de recherche travaille avec des partenaires au sein du WSL, avec d’autres institutions de recherche nationales et internationales, ainsi qu’avec les autorités cantonales et fédérales et avec les entreprises d’ingénierie.

  

Thèmes

Laves torrentielles et charriage

Un torrent en terrain abrupt peut emporter des cargaisons de roches destructrices. Nous étudions ces processus afin de mieux nous en protéger.

Chutes de pierres et glissements

Nous étudions les chutes de pierres, les éboulements, les coulées de boue et d’autres glissements pour mieux protéger les vallées montagneuses.

Crues

Les crues causent en Suisse d’énormes dommages. Depuis plus de cent ans, nous travaillons à l’élaboration de bases pour les prédire et les prévenir.

 

POUR EN SAVOIR PLUS