Navigation mit Access Keys

Hydrologie nivale

Menu principal

 

Responsable: Dr. Tobias Jonas

Le groupe de recherche « Hydrologie nivale » étudie le rôle de la neige dans le cycle de l'eau. Dans les Alpes, une grande partie des précipitations tombe sous forme de neige. C'est pourquoi la fonte des neiges exerce une influence notoire sur les variations des débits des cours d'eau de montagne. Un enjeu essentiel de l'hydrologie nivale consiste à connaître les quantités de neige présentes dans une région, et la proportion d'eau de fonte qui s'écoule à un moment donné.

Les travaux et projets de ce groupe de recherche sont multiples. C'est ainsi que nous utilisons pour nos mesures les technologies les plus récentes afin de déterminer la répartition de la neige, notamment des scanneurs laser ou des géoradars. Nous travaillons avec différents modèles numériques pour calculer les ressources en eau de fonte sur la base des données collectées par les stations météorologiques. Les modèles servent d'une part à évaluer l'influence des changements climatiques sur les disponibilités en eau dans les régions de montagne et nous permettent d’autre part de livrer aux départements responsables de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) des analyses nivologiques et hydrologiques pour la prévention et les prévisions des crues pendant la fonte des neiges.

Le groupe de recherche travaille sur le site de Davos et garantit une étroite collaboration entre les chercheurs en physique de la neige qui s'y trouvent et l'unité de recherche « Hydrologie de montagne et mouvements de masse » sur le site de Birmensdorf.

 
 

Thèmes

Prévisions nivo-hydrologiques

Le service nivo-hydrologique opérationnel du SLF analyse en permanence la répartition temporelle et spatiale des ressources en eau de la neige et...

Crues

Les crues prennent forme suite à des précipitations persistantes ou à une importante fonte des neiges ou bien à la combinaison de ces deux événements....

 

POUR EN SAVOIR PLUS