Navigation mit Access Keys

Processus de la neige

Menu principal

 

Direction: Prof. Dr. Michael Lehning

Le groupe de recherches « Processus de la neige » du SLF est dirigé en collaboration avec la chaire de Science de la cryosphère à l’EPFL dans le cadre d’un professorat conjoint par Michael Lehning. Le groupe aborde un large éventail de questions relatives à la neige, allant des précipitations neigeuses jusqu’à l’influence de la neige sur la production solaire, en passant par le transport de la neige par le vent. Le groupe développe des modèles numériques comme SNOWPACK ou Alpine3D et cherche à mesurer précisément les processus nivologiques aussi bien dans la nature (haute montagne et régions polaires) qu’en laboratoire (par exemple en soufflerie).

 

Sujets

Unter dem hellblauen Himmel erstreckt sich eine schneebedeckte Gebirgslandschaft. Vereinzelt ragen Felsen durch den Schnee.

Le manteau neigeux

Pour améliorer la prévision du danger d’avalanches, nous travaillons pour mieux comprendre la structure du manteau neigeux et les processus qui s’y...

Transport de neige par le vent

Nous étudions par l’intermédiaire de différents projets comment la neige est transportée, et où l’érosion et les dépôts se produisent sur le terrain....

Répartition des précipitations

Si nous comprenons mieux les processus de distribution, nous serons en mesure de prévoir avec plus de précision les crues et les basses eaux, par...

Modélisation du manteau neigeux

Le modèle SNOWPACK décrit la stratification de l'enneigement et la microstructure de la neige à partir des données météorologiques.

Dynamique de la couche limite

Nous étudions l'interaction entre la couverture de neige et l'atmosphère avec des mesures de turbulence à haute résolution.

Le manteau neigeux polaire

Nous explorons la neige polaire et comment elle "vieillit". Ces résultats aident à reconstituer les climats passés et à améliorer les prévisions.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES