Navigation mit Access Keys

Sports d'hiver et climat

Menu principal

 

Responsable: Dr. CharlesFierz

Les conditions météorologiques préalables à l’exercice des sports d’hiver sont influencées par la variabilité climatique naturelle et par les changements climatiques anthropogènes. Nous avons besoin de données et de modèles pour visualiser les situations nivologiques présentes et futures, et pour évaluer le potentiel d’éventuelles stratégies d’adaptation. Le principal domaine de travail du groupe comprend donc la gestion de la neige, notamment la préparation des pistes et l’enneigement technique, la modélisation du manteau neigeux (SNOWPACK, A3D), ainsi que des analyses et scénarios nivoclimatologiques.

 

Thèmes

Modélisation du manteau neigeux

Le modèle "SNOWPACK" simule les modifications du manteau neigeux au cours de l'hiver en fonction des conditions météorologiques.

Transport de neige par le vent

Nous étudions dans une soufflerie et sur des sites expérimentaux l'érosion et l'accumulation de la neige par le vent, et les modifications que subit...

Répartition des précipitations

En montagne, les chutes de neige sont réparties très inégalement. Si nous comprenons mieux les processus qui causent cette répartition, nous pourrons...

Dynamique de la couche limite et fonte des neiges

Que se passe-t-il à la limite entre le manteau neigeux et l'atmosphère? Quelles modifications la fonte des neiges entraîne-t-elle?

Le manteau neigeux dans les régions polaires

Nous étudions la neige et son "vieillissement" dans les régions polaires afin de reconstruire le climat passé et d'améliorer les pronostics.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS