Navigation mit Access Keys

Sciences économiques et sociales

Menu principal

 

Responsable: Prof. Dr. Irmi Seidl

Nous étudions des questions économiques, institutionnelles et sociales liées aux thèmes de recherche du WSL: paysage, ressources naturelles, développement territorial et risques naturels. Nous abordons des problèmes concrets et les traitons de manière interdisciplinaire, transdisciplinaire ou disciplinaire. Notre recherche s’inscrit dans le concept de durabilité. Grâce à nos travaux, nous améliorons la connaissance du système, du but et de la transformation.

Nous observons les attentes de la société, les paramètres, les jugements et évaluations ainsi que les processus participatifs et décisionnels relatifs aux questions susmentionnées. 

Nous analysons les mécanismes économiques, sociaux et spatiaux ainsi que les structures de la société, les institutions et les politiques pertinentes (par exemple la gouvernance) au niveau de leur impact sur l’environnement, les ressources et la qualité de vie.

Nous développons et évaluons les mesures communicationnelles, persuasives, réglementaires, institutionnelles et économiques, tout comme les instruments et stratégies en la matière. 

 

Actuel

 
La construction de nouveaux terrains fractionne des biotopes encore vierges.
24.08.2020

160 subventions dans différents domaines contribuent certes à des objectifs politiques, mais nuisent à la biodiversité.

mai 2020 à Bernexpo. Photo : Services du Parlement, 3003 Berne/Beatrice Devènes
01.07.2020

Malgré l’application du droit de nécessité au début de la crise du coronavirus, le fédéralisme suisse a été maintenu.

Pendant le confinement, un afflux stressant en forêt a tout au plus été constaté dans les forêts très proches des villes.
02.06.2020

Pendant le confinement, de nombreuses personnes sont allées en forêt plus souvent qu’avant, mais encore bien davantage y sont allées plus rarement.

Un jardin familial riche en espèces à la périphérie de Zurich.
16.04.2020

En ville, les jardins familiaux sont importants pour la détente, plus encore que les jardins particuliers, comme le montre une étude du WSL.

 
 

Thèmes