Navigation mit Access Keys

Sciences économiques et sociales

Menu principal

 

Responsable: Prof. Dr. Irmi Seidl

Nous étudions des questions économiques, institutionnelles et sociales liées aux thèmes de recherche du WSL: paysage, ressources naturelles, développement territorial et risques naturels. Nous abordons des problèmes concrets et les traitons de manière interdisciplinaire, transdisciplinaire ou disciplinaire. Notre recherche s’inscrit dans le concept de durabilité. Grâce à nos travaux, nous améliorons la connaissance du système, du but et de la transformation.

Nous observons les attentes de la société, les paramètres, les jugements et évaluations ainsi que les processus participatifs et décisionnels relatifs aux questions susmentionnées. 

Nous analysons les mécanismes économiques, sociaux et spatiaux ainsi que les structures de la société, les institutions et les politiques pertinentes (par exemple la gouvernance) au niveau de leur impact sur l’environnement, les ressources et la qualité de vie.

Nous développons et évaluons les mesures communicationnelles, persuasives, réglementaires, institutionnelles et économiques, tout comme les instruments et stratégies en la matière. 

 

Actuel

 
Eine grosse Windmühle steht unter einer Hochspannungsleitung, im Hintergrund eine oberseits schneebedeckte Bergkette.
21.11.2019

Das Forum für Wissen 2019 greift Fragen zu den Auswirkungen der Energiewende auf und fasst den Stand des Wissens dazu zusammen.

Angewiesen auf Kunstschnee: Talabfahrt Brigels (Foto: WSL)
21.11.2019

Nouvelle publication : un outil interactif du WSL montre les structures de gouvernance avec lesquelles les pays alpins s'adaptent au changement climatique.

01.10.2019

Angelika Zahrnt, Irmi Seidl (WSL) und Team zeigen, wie sich Erwerbs-, Sorge- und Freiwilligenarbeit sowie Selbstversorgung kombinieren lassen.

Machaon. (Photo: Albert Krebs, ETH Zurich)
20.09.2019

Le WSL érige une vue d’ensemble des incitations dommageables à la biodiversité. Engagez-vous dans ce projet de recherche et participez à l’enquête.

22.05.2019

Biodiversität: Das Projekt "Better Gardens" studiert die Beziehung von Mensch, Stadtgrün und Insekten am Beispiel von Zürich. Ein Kurzfilm der RSI.

Un jardin familial riche en espèces à la périphérie de Zurich.
19.03.2019

Les jardins familiaux sont des havres pour la population urbaine et des îlots de biodiversité. Ils jouent un important rôle social.

En Suisse, des paysages préservés comme celui de la vallée de Sefinen (BE) ne se trouvent pratiquement qu’en montagne. (Photo : Markus Bolliger)
07.03.2019

Un tiers du paysage suisse est encore largement proche de l’état naturel – en grande partie en haute montagne, indique une analyse du WSL.

 

Les acteurs du développement régional doivent coordonner des intérêts et exigences différentes pour le territoire. (Photo: Gero Nischik)
28.11.2018

Le développement des régions est un pilier central de la politique suisse. Une nouvelle fiche d’information présente les meilleures approches.

26.11.2018

Le développement des énergies renouvelables décentralisera davantage la production d'électricité et de chaleur en Suisse. (Photo: Pexels.com)

 

Thèmes

 
 
 
 
 
 
   
 

POUR EN SAVOIR PLUS