Navigation mit Access Keys

Sciences économiques et sociales

Menu principal

 

Responsable: Prof. Dr. Irmi Seidl

Nous étudions des questions économiques, institutionnelles et sociales liées aux thèmes de recherche du WSL: paysage, ressources naturelles, développement territorial et risques naturels. Nous abordons des problèmes concrets et les traitons de manière interdisciplinaire, transdisciplinaire ou disciplinaire. Notre recherche s’inscrit dans le concept de durabilité. Grâce à nos travaux, nous améliorons la connaissance du système, du but et de la transformation.

Nous observons les attentes de la société, les paramètres, les jugements et évaluations ainsi que les processus participatifs et décisionnels relatifs aux questions susmentionnées. 

Nous analysons les mécanismes économiques, sociaux et spatiaux ainsi que les structures de la société, les institutions et les politiques pertinentes (par exemple la gouvernance) au niveau de leur impact sur l’environnement, les ressources et la qualité de vie.

Nous développons et évaluons les mesures communicationnelles, persuasives, réglementaires, institutionnelles et économiques, tout comme les instruments et stratégies en la matière. 

 

Actuel

 
28.07.2021

Dans DIAGONALE, interview croisée de deux spécialistes sur l'impact de nos relations avec la nature.

 

14.06.2021

La nature remède au stress, la médecine issue du froid et la forêt face à de nouveaux défis: le nouveau Magazine Diagonale se consacre à la santé.

 

17.11.2020

Comme préserver au mieux la biodiversité en forêt? Rendez-vous au Forum für Wissen le 26.11. (en allemand) Participation en ligne gratuite.

Artenreicher Laub-Mischwald bei Brienz (Kanton Bern, Schweiz)
29.10.2020

Les médias sont invités à une conférence virtuelle: Concilier explotiation et biodiversité dans les forêts européennes (en allemand & anglais)

La construction de nouveaux terrains fractionne des biotopes encore vierges.
24.08.2020

160 subventions dans différents domaines contribuent certes à des objectifs politiques, mais nuisent à la biodiversité.

 
 

Thèmes