Navigation mit Access Keys

WSL Page principaleBiodiversitéDiversité des espècesChampignonsSwissfungi: Atlas de répartition des champignons de Suisse

Swissfungi: Atlas de répartition des champignons de Suisse

Menu principal

 

SwissFungi est un atlas de répartition actuel de tous les champignons trouvés en Suisse. Cet atlas de répartition sert en premier lieu à élaborer des Listes rouges et donne aux autorités des indications importantes sur l’habitat des espèces vulnérables de leur région.

 

SwissFungi fait partie du Centre national de données sur la biodiversité (Info Species) de la Confédération. L’objectif de SwissFungi est de diffuser auprès d’un public plus large les connaissances sur la répartition et le degré de menace de tous les champignons, à l’exception des espèces suisses lichenisées, et de fournir les bases nécessaires à leur protection en Suisse.

Cet atlas de répartition sert en premier lieu à élaborer des Listes rouges et donne aux autorités des indications importantes sur l’habitat des espèces vulnérables de leur région. Les informations extraites des substrats et des habitats, ainsi que la répartition altitudinale fournissent des indications sur l’écologie des espèces. L’atlas de répartition sert également de base pour d’autres recherches mycologiques et biogéographiques.

Outre le statut dans la Liste rouge actuelle des champignons supérieurs menacés, l’atlas de répartition fait référence aux 12 espèces protégées en Suisse selon l’OPN. La catégorie de priorité, selon la publication «Liste des espèces prioritaires au niveau national» (OFEV 2011), est indiquée à titre d’information pour la méthode de protection de la nature.

 

POUR EN SAVOIR PLUS