Navigation mit Access Keys

WSL Page principaleBiodiversitéFonctions écosystémiques

Fonctions écosystémiques

Menu principal

 

Les écosystèmes remplissent des fonctions importantes, également utiles à la société. Nous analysons comment la biodiversité influence les fonctions et les services écosystémiques ainsi que les conséquences des modifications de la biodiversité.

 

Les écosystèmes, c’est-à-dire les milieux naturels et les organismes vivants qui s’y trouvent, remplissent une série de fonctions essentielles, parmi lesquelles on notera tous les processus physiques, chimiques et biologiques ainsi que les interactions qui ont lieu dans les différents écosystèmes. Par exemple, les écosystèmes produisent de la biomasse, filtrent et stockent l’eau, assurent la pollinisation des plantes et donc leur pérennité (aussi dans l’agriculture), transforment et décomposent les substances organiques et inorganiques et préservent ainsi la fertilité des sols.

Nombre de ces processus sont directement utiles à la société. Nous profitons par exemple de l’eau potable filtrée par les sols forestiers, nous pouvons récolter des fruits et légumes grâce à la pollinisation des insectes ou encore nous détendre en forêt et y prendre un bol d'air frais. La forêt nous protège en outre des crues et des dangers naturels, tels que les chutes de pierres et les avalanches. On qualifie de services écosystémiques ces services qu’un écosystème fournit à la société.

Les activités humaines marquent les écosystèmes

La société ne se contente pas de profiter des écosystèmes, elle les influence: le type d’utilisation du sol et les changements climatiques ont des impacts considérables sur les fonctions et les services de l’écosystème, car la diversité des espèces est un indice important de la stabilité écosystémique. L’exploitation intensive réduit par exemple la biodiversité et peut ainsi influencer négativement des services écosystémiques essentiels, notamment la pollinisation des plantes utiles ou la lutte naturelle contre les parasites.

Nous étudions comment certaines espèces, caractéristiques d’espèces, groupes d’espèces, la diversité des espèces et leurs interactions influencent les fonctions et les services écosystémiques. Dans nos travaux, nous prenons en compte les modifications d’affectation des sols, les perturbations naturelles et les changements climatiques. À l’aide de comparaisons historiques et de modélisations statistiques, nous pouvons prédire les développements futurs des écosystèmes, par exemple comment la biodiversité se modifiera, comment ce changement influera sur les services écosystémiques et à partir de quand des modifications de la biodiversité ne permettront plus de garantir la stabilité des écosystèmes.

 

Thèmes

Stabilité des sols

La végétation peut réduire l'érosion et les glissements de terrain. Nous étudions les processus par lesquels les plantes et les mycorhizes stabilisent...

Forets protectrices

En montagne, la principale fonction des forêts est de protéger contre les avalanches et autres dangers naturels. Nos recherches ont pour but de...

Sol et cycles

Nous surveillons et mesurons comment les facteurs environnementaux modifient les conditions de vie du sol, et étudions les échanges dans les racines.

Gestion et fonctions forestières

Comment évoluent les forêts et comment pouvons-nous les exploiter sans altérer leur fonctionnement et les prestations qu'elles assurent?

Des paysages au service du bien-être et de la santé

Les paysages affichant une valeur récréative élevée favorisent le bien-être et l'équilibre des habitants. Nous étudions les caractéristiques de ce...

 

POUR EN SAVOIR PLUS