
Dossier: sécheresse dans le château d’eau suisse
Menu principal
Les sécheresse ont des conséquences dévastatrices pour l'agriculture, l'approvisionnement en eau, la production d'énergie et les écosystèmes naturels. Nous élaborons des données afin de détecter à temps les sécheresses critiques, et d'estimer et d’atténuer leur impact sur la nature et la société.
Comparaison des anomalies de la précipitation et de la température en 2003, 2015 et 2018 (© par MétéoSuisse)
Les sécheresses vont se multiplier en Suisse à cause des changements climatiques. Déjà maintenant, de plus en plus de journées très chaudes et de moins en moins de nuits très froides sont observées dans le pays. Nous étudions les conditions dans lesquelles surviennent des pénuries d'eau dans le sol, les nappes phréatiques ou les eaux de surface, et leur impact sur les écosystèmes naturels et la société. Par exemple, durant la sécheresse de l'automne 2015, le manque d'eau a entraîné une baisse de la production d'électricité dans les centrales hydroélectriques.
À l'aide de données d'observation à long terme, nous créons des modèles numériques qui nous permettent de simuler l'évolution de la disponibilité en eau. Nous pouvons ainsi tirer les leçons du présent pour préparer l'avenir. Ce dossier fournit un aperçu de nos activités de recherche autour du phénomène de la sécheresse.
Galerie d'images sur la forêt et la sécheresse
Comment le changement climatique affecte-t-il les forêts suisses ? Nous étudions cette question dans les vallées sèches du Valais. Elles comptent parmi les régions les plus sèches de Suisse et constituent une sorte de fenêtre sur l'avenir : les effets possibles du changement climatique peuvent déjà y être étudiés aujourd'hui.