Navigation mit Access Keys

WSL Page principaleDangers naturelsGestion des dangers naturels

Gestion des dangers naturels

Menu principal

 
 

Pays alpin à forte densité, la Suisse est particulièrement exposée aux dangers naturels. Nous apportons notre soutien aux autorités, aux responsables de la sécurité et aux populations afin de limiter les risques des dangers naturels à un niveau acceptable.

 

La gestion des dangers naturels a une tradition séculaire en Suisse. Depuis que l’Homme peuple les régions de montagne, il est menacé par des avalanches, des laves torrentielles et des chutes de pierres. Les crues peuvent notamment causer des dégâts importants dans les régions plus basses et dans les villes. Depuis toujours, les populations sont donc contraintes de se demander comment mieux se protéger contre ces dangers. Avec nos recherches et nos prestations, nous contribuons à une protection effective et efficace contre les dangers naturels.

Définir les risques acceptables et les gérer

Il n’est pas possible d’assurer une sécurité absolue contre les dangers naturels pour le simple fait que les ressources financières sont limitées. La protection contre les dangers naturels s’articule en Suisse autour du «concept de minimisation des risques» (concept de risque), selon les principes de la «gestion intégrée des risques». Il ne s’agit pas ici d’empêcher par tous les moyens les dangers naturels de se produire mais d’en réduire les risques dans une mesure acceptable. Dans le cadre de la gestion intégrale des risques, les mesures en matière de prévention, de maîtrise et de régénération d’événements sont coordonnées de façon optimale.
Sur la base de ces principes, nous concevons des guides, des outils de calcul des risques ainsi que des outils décisionnels destinés aux responsables de la sécurité, aux assurances, aux autorités ou à d’autres décisionnaires afin qu’ils puissent considérer les risques et mettre en œuvre des stratégies de protection adaptées.
Dans le cadre de notre recherche sociologique, nous analysons comment les populations perçoivent les dangers et appréhendent les différentes mesures de protection. Les responsables de la sécurité peuvent ainsi anticiper les besoins de la population suisse.

Prévention: calculer et simuler les processus liés aux dangers naturels comme base de l’aménagement du territoire

Quelle distance parcourt une avalanche? Où des blocs rocheux ou des laves torrentielles peuvent-ils atteindre une route? Nous mettons au point des outils de calcul comme le logiciel RAMMS, qui reproduisent ces dangers naturels de façon très réaliste. Nous mettons ainsi à la disposition des responsables en matière de dangers naturels ou des ingénieurs un outil leur permettant de calculer les effets de ces phénomènes naturels. Ceux-ci peuvent ainsi être pris en compte de façon adéquate dans le cadre de la planification du territoire.

Prévention: protéger avec de l’acier, du béton et la forêt

Les paravalanches, les filets de protection contre les chutes de pierres, les barrages de retenue ou la forêt protègent les populations et les biens matériels contre les dangers naturels. Depuis les avalanches de l’hiver 1950-1951, plus de 5 milliards de francs ont été investis dans la protection contre les avalanches. La forêt est certainement la protection la plus économique. Par conséquent, nous étudions comment la forêt peut croître et se développer dans les meilleures conditions à la limite forestière. Des mesures de protection techniques sont nécessaires là où la forêt n’assure pas une protection suffisante. Nous élaborons des manuels, des guides et des expertises sur ce sujet.

 

Thèmes

Systèmes d’alerte et d’information

Nous mettons des plateformes d’alerte et information à disposition des responsables de la protection contre les dangers naturels et du grand public.

Aspects socio-économiques

Nous étudions le rapport de la population et des politiciens aux dangers naturels, et les mesures de protection et d’alerte efficaces et économiques.

Gestion des risques

Il n'est pas possible d'assurer une sécurité absolue dans la gestion des dangers naturels. La gestion des risques permet donc de réduire les risques...

Prévision d’avalanches

Les avalanches sont l’un des dangers naturels les plus importants des montagnes. Le SLF informe de la situation nivologique et avalancheuse du moment.

Analyse des évènements avalancheux

Pour tirer les leçons des catastrophes avalancheuses et pouvoir mieux les maîtriser à l’avenir, nous documentons et analysons de tels phénomènes...

Prévisions nivo-hydrologiques

Le service nivo-hydrologique opérationnel du SLF analyse en permanence la répartition temporelle et spatiale des ressources en eau de la neige et...

 

Pour en savoir plus