Méthodes de l'Inventaire Sanasilva

Chaque été, nous examinons environ 1100 arbres des forêts suisses à la loupe – ou plutôt aux jumelles: la quantité et la couleur de leur feuillage sont-elles "normales"? Répartis sur 50 placettes à travers la Suisse, ces arbres font partie de l'Inventaire Sanasilva créé en 1985.

Depuis 1985, nous relevons chaque année l'état des houppiers dans les forêts suisses. Un des standard internationaux que nous appliquons est celui du pourcentage d'arbres dont le houppier présente une défoliation au moins égale à 25% - c'est-à-dire que leur feuillage est moins fourni à au moins 25% que celui d'un arbre de référence, c'est-à-dire d'un arbre de la même essence considéré comme non endommagé dans le contexte écologique local. Nous notons également le pourcentage d'arbres dont les feuilles ou les aiguilles sont anormalement colorés. Nous surveillons l'évolution de ces caractéristiques au fil des années.

La densité du réseau de placettes de l'Inventaire Sanasilva a progressivement diminué au fil des ans. Entre 1985 et 1992, il comportait environ 8000 arbres sur près de 700 placettes réparties selon une grille à maillage de 4x4 km. En 1993, 1994 et 1997, environ 2000 arbres ont été notés, répartis sur une grille à maillage de 8x8 km. En 1995, 1996 et depuis 1998, le réseau comporte environ 1100 arbres répartis sur une grille de maille 16x16 km. Il fait partie du programme européen de monitoring dit "de niveau 1", qui compte 6000 placettes dans 42 pays.

Chaque placette Sanasilva comporte deux cercles concentriques. Le cercle extérieur a un rayon de 12,62 m (500 m2), le cercle intérieur un rayon de 7,98 m (200 m2). Nous notons tous les arbres ayant au moins 12 cm de diamètre à hauteur de poitrine dans le cercle intérieur, et de 36 cm dans le cercle extérieur. Une placette "satellite" identique est située à 30 m au nord de la première.

Les relevés ont lieu en juillet et en août. Chaque équipe de terrain comporte deux personnes qui échangent les rôles à chaque placette: l'une examine les arbres, l'autre saisit les données dans une tablette équipée du logiciel Field-Map

Sur les placettes LWF, 10% de la surface sont en outre contrôlés de manière indépendante par une deuxième équipe de terrain.

Pricipaux indicateurs relevés dans l'Inventaire Sanasilva

Dans le cadre de l'Inventaire Sanasilva, nous relevons principalement les indicateurs suivants de l'état des arbres:

  • La défoliation: nous notons le pourcentage de déficit de feuillage par rapport à un arbre de la même essence et du même arbre qui présenterait un feuillage maximal à cet endroit. Nous estimons la proportion de défoliation qui ne peut pas être expliquée par des causes connues, et nous précisons quelles parties du houppiers et quelles branches et rameaux sont touchés par la défoliation et dans quelle proportion.
  • La coloration anormale, définie comme étant la déviation de la couleur (que nous estimons selon les critères de teinte, de valeur et de chromaticité du Nuancier de Munsell) d'un arbre par rapport à la couleur moyenne normale pour cette essence (couleur de référence), ainsi que la présence, l'ampleur et l'emplacement de la coloration anormale.
  • L'accroissement d'un arbre, défini par la modification dans le temps des critères que nous mesurons (diamètre à hauteur de poitrine, hauteur de l'arbre, longueur du houppier, largeur du houppier).
  • Il va de soi que nous enregistrons également chaque année le nombre d'arbres qui meurent ou sont récoltés, ainsi que le nombre des arbres qui ont atteint la taille minimale pour être inventoriés.
  • Parmi les autres critères que nous notons figurent les causes connues de défoliation, la concurrence entre les houppiers et la présence d'épiphytes, de gui ou de lianes dans les houppiers.

La défoliation est un bon indicateur de l'intensité du stress auquel un arbre est soumis. Il ne suffit toutefois pas pour se prononcer sur l'état de santé d'une forêt en général et doit pour cela être interprété en combinaison avec d'autres indicateurs tels que le taux de mortalité, l'accroissement ou la disponibilité de nutriments.

Contact