Navigation mit Access Keys

WSL Page principaleForêtÉvolution et suivi de la forêt

Évolution et suivi de la forêt

Menu principal

 

Les modifications graduelles de l’état des forêts ne peuvent être mises à jour qu’au moyen d’observations à long terme de l’environnement. Certaines séries de données du WSL remontent à plus de cent ans.

 

L'observation de la forêt est l'une de nos activités principales depuis la création du WSL en 1885. Les chercheurs étudiaient alors les liens entre la surexploitation des forêts et les inondations dévastatrices de l'époque. Suivirent en 1888 les premières parcelles expérimentales sur la production de bois ; cette recherche se poursuit encore aujourd'hui sous le terme de gestion forestière expérimentale

L'Inventaire forestier national IFN a été lancé en 1983 afin de suivre l'évolution des forêts en Suisse non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan écologique. L'IFN vérifie en continu sur quelque 6500 placettes d’échantillonnage les ressources de la forêt ainsi que sa qualité en tant que protection contre les dangers naturels et espace de détente ainsi que pour la biodiversité. Nous observons également le développement des forêts naturelles dans les réserves forestières naturelles.

Le débat sur le dépérissement des forêts

Dans les années 1980, des dommages forestiers inexpliqués ont justifié un suivi détaillé de l'état des forêts et des apports de polluants. Depuis lors, le WSL met en œuvre le programme Sanasilva sur la santé des arbres et le programme de recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers (LWF), qui étudie les effets des polluants et d'autres facteurs environnementaux sur les forêts à travers la Suisse. Ces données sont aujourd'hui inestimables pour la recherche sur l’impact du changement climatique sur les forêts.

Nous étoffons nos projets de monitoring lorsque de nouvelles questions sociales apparaissent, par exemple sur la manière dont la population utilise la forêt, ou lorsque de nouvelles technologies permettent de poser de nouvelles questions. TreeNet, par exemple, surveille en permanence l'approvisionnement en eau de plus de 200 arbres dans toute la Suisse et sert ainsi de système d'alerte précoce en cas de manque d'eau.

Nos séries de mesures constituent une base précieuse pour de nombreuses questions de recherche. Les institutions du monde entier y ont accès grâce à notre portail de données ENVIDAT. Les constats sont intégrés dans la politique, l'économie et la pratique de la protection de la nature. Ils aident à contrôler l'efficacité des mesures de protection de l'environnement et de protection contre les dangers naturels, et à faire face aux changements environnementaux.

 

Thèmes

Research at SFL

SwissForestLab

SwissForestLab est une plate-forme de recherche et un réseau d'infrastructure pour la recherche forestière.

 

Pour en savoir plus