
Changements climatiques: les recherches au WSL
Menu principal
Les changements climatiques n’épargnent pas la Suisse – bien au contraire. Au WSL, nous étudions leurs conséquences pour les écosystèmes, notamment la forêt, ainsi que pour les ressources en eau. Dans le contexte actuel du tournant énergétique, nous examinons également la disponibilité des ressources nécessaires ainsi que les effets potentiels des besoins actuels et futurs.
Depuis une trentaine d’années, les températures augmentent dans notre pays deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Ces changements se traduisent par des hivers globalement plus doux et des canicules plus fréquentes et plus sévères en été. Par ailleurs, tous les modèles climatiques prévoient davantage de précipitations intenses et davantage aussi d’épisodes de sécheresse, ces dernières en particulier après 2050.
Plus de dangers naturels
Le réchauffement climatique engendre la fonte des glaciers et du permafrost dans les régions de haute montagne et déstabilise les plus grosses masses rocheuses. Le manteau neigeux et la sensibilité aux avalanches s’en trouvent également modifiés. En 2017, le WSL a donc créé l’initiative stratégique Impacts des changements climatiques sur les mouvements de masse dans les Alpes (CCAMM) étudie ces processus en vue du développement de stratégies d’adaptation optimales.
Impacts sur nos ressources en eau
Les nombreuses conséquences des changements climatiques pour les ressources en eau de notre pays sont au cœur de divers projets au WSL: augmentation du risque d’inondations, pénurie d’eau en raison de l’augmentation de la sécheresse, impact sur l'hydroélectricité et le transport de sédiments dans les cours d'eau, diminution de l’enneigement à basse et moyenne altitude, fonte du pergélisol.
Des forêts en mutation
Les effets observés et modélisés des changements climatiques sur les forêts font également l’objet de recherches intensives: à l'aide de mesures et d'observation pour mieux comprendre le passé, et de modèles pour entrevoir le futur. Les périodes de sécheresse et les températures plus élevées modifient la croissance et la physiologie des arbres. La chaleur et la sécheresse rendent souvent les arbres plus vulnérables aux insectes, aux champignons pathogènes et aux micro-organismes. Par exemple, des périodes de végétation chaudes raccourcissent le cycle de développement des scolytes.
Dans les sites extrêmes, certaines essences forestières sont évincées par d’autres, plus adaptées. Par ailleurs, des espèces exotiques se répandent, par exemple des plantes méridionales sempervirentes telles que le palmier chanvre dans les sous-bois tessinois. Inversement, l’épicéa aura tôt ou tard pratiquement disparu dans certaines régions du Plateau suisse et à basse altitude dans le Jura, les Préalpes et les Alpes. En Valais, les chercheurs du WSL suivent de près le recul des pins sylvestres au profit des chênes pubescents, plus résistants à la chaleur et à la sécheresse en été.
Des réponses pour la pratique
Quelles mesures le gestionnaire forestier peut-il prendre dans ce contexte d’incertitude? Comment garantir que les forêts continueront à assumer leurs diverses fonctions, notamment celle de protection contre les dangers naturels? Le WSL travaille à proposer des solutions pour réduire les risques liés aux changements climatiques. Ceci implique par exemple le choix d'essences forestières et de mélanges d'essences plus résistantes à la sécheresse. Sur fond de tournant énergétique, il est par ailleurs prévisible que le bois en tant qu’énergie renouvelable – et donc la production de bois suisse – regagnent en importance. Le bois indigène contribue en effet à réduire les émissions de CO2 lorsqu’il est substitué à d’autres sources énergétiques et à d’autres matériaux de construction.
Le monde politique et la société civile se trouvent également face à des défis dans le domaine de l'aménagement du territoire, du tourisme ou de l'agriculture. Il s'agit en effet de développer des stratégies d'adaptation aux changements climatiques économiquement viables et acceptables à tous les niveaux.
Tournant énergétique: l'apport des activités de recherche du WSL
La Suisse a décidé de sortir du nucléaire. Parallèlement, elle souhaite réduire ses émissions de CO2 pour atteindre les objectifs climatiques. Cette double ambition implique une vaste restructuration du système énergétique, avec des conséquences pour l'environnement et la société. Le WSL étudie la disponibilité des ressources nécessaires pour le tournant énergétique, ainsi que les effets potentiels des besoins actuels et futurs en énergie. Energy Change Impact, un programme de recherche lancé conjointement avec l’Eawag, regroupe ces activités.
S'adapter aux changements climatiques
En réponse aux effets du changement climatique, différentes stratégies et mesures s'imposent, que ce soit pour se protéger des dangers naturels, ou limiter les conséquences des changements climatiques à court et long terme. Par ailleurs, les troubles de la santé ou les dommages aux bâtiments et aux infrastructures causés par les changements climatiques doivent également être pris en compte. Les secteurs économiques dépendant des conditions météorologiques et de l'enneigement feront face à des nouvelles situations qui présentent à la fois des potentialités et des risques auxquels ils doivent s'adapter.
Actuel
POUR EN SAVOIR PLUS
Publications
Le rapport doit permettre de tenir compte du changement climatique dans les instruments sylvicoles des cantons. Il fournit des bases méthodologiques pour modifier ou réexaminer les recommandations cantonales sur les essences d'arbres en tenant compte du changement climatique.
Huovinen, C., 2018: Les plantes adaptées au froid réagissent aux changements climatiques. Magazine du WSL Diagonale, 2018, 1: 16-19.
Dans le sillage des changements climatiques, d’importantes conditions écologiques changent pour la forêt. Les responsables forestiers sont confrontés à la tâche d’identifier et de réduire à temps les risques qui en résultent pour les peuplements forestiers.
En Suisse, les températures augmenteront et les étés deviendront plus secs. Du fait des changements climatiques, les conditions de croissance et les rapports de concurrence entre les arbres forestiers évoluent. En effet, l’ampleur et la vitesse des changements climatiques devraient être telles que sans mesures ciblées d’adaptation, la forêt ne sera plus en mesure de fournir des prestations précieuses au niveau requis.
Les résultats du Programme de recherche ont été compilés dans le cadre de la synthèse scientifique et mis en regard avec la recherche internationale. Ils ont été publiés fin 2016 sous forme de livre.
Thème central Magazine du WSL Diagonale, 1/15: L’environnement sous observation permanente. Quels types de monitoring environnemental assure le WSL, et qu’advient-il des données collectées?
Thème central Magazine du WSL Diagonale, 2/15: Relation de cause à effet: Le changement climatique attisera-t-il les conflits autour de la ressource en eau?
Contact
- Changements climatiques: Martine Rebetez
- Climat et dangers naturels: Annuaire du personnelChristoph Hegg
- Crues: Massimiliano Zappa
- Sécheresse: Manfred Stähli
- Ecosystèmes alpins: Christian Rixen
- Pâturages boisés: Alexandre Buttler
- Changements climatiques et tourisme hivernal: Christian Rixen
- Pergélisol: Marcia Phillips
- Limite de la forêt et des arbres: Peter Bebi
- Enneigement garanti et données sur l’enneigement: Annuaire du personnelChristoph Marty
- Climat et sylviculture: Annuaire du personnelPeter Brang
- Modélisation de la forêt, migration des espèces: Niklaus ZimmermannAnnuaire du personnel, Heike Lischke
- Ecologie forestière: Andreas Rigling, Arthur GesslerAnnuaire du personnel, Thomas Wohlgemuth
- Physiologie végétale: Roman Zweifel
- Incendies de forêt: Thomas Wohlgemuth, Marco Conedera
- Néophytes: Michael Nobis
- Néozoaires: Beat Wermelinger, Beat Forster
- Climat et insectes nuisibles: Beat Wermelinger, Beat Forster
- Climat et maladies des arbres: Annuaire du personnelValentin Queloz, Daniel Rigling
- Santé des forêts: Valentin Queloz, Annuaire du personnelFranz Meier
- Climat et CO2: Esther Thürig
- Production et récolte de bois, bois-énergie, économie forestière: Oliver Thees, Roland Olschewski
- Stratégies d’adaptation au climat des états, des régions et des secteurs: Marco Pütz
- Adaptation au climat et société: Matthias Buchecker