Navigation mit Access Keys

Sur les traces des chercheurs

Menu principal

 

L'ONU a déclaré 2011 Année internationale de la forêt. A cette occasion, Suisse Rando a conçu sa brochure annuelle en collaboration avec le WSL. Les dix itinéraires qu'elle décrit passent à proximité de sites de recherches de l'institut de recherches. Pour chaque randonnée, vous trouverez ici des indices pour comprendre la démarche des chercheurs dans les forêts que vous traverserez.

 

La forêt sous la loupe des chercheurs

Vous est-il déjà arrivé de voir des installations bizarres en pleine forêt? Il s’agissait alors peut-être d’équipements appartenant au WSL. Par exemple, dans le cadre de ses recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers, le WSL mène sur seize parcelles d'environ deux kilomètres carrés des recherches très pointues sur l’influence du climat et de la pollution. Grâce à des instruments et des analyses complexes, des données y sont récoltées sur plusieurs dizaines d’années. Cette mine d’informations inestimable est utilisée dans des projets nationaux et internationaux.

En Valais, le WSL étudie l’impact de la sécheresse sur les espèces de pins indigènes, qui constituent une part essentielle des forêts de protection. Au Tessin, il teste des systèmes d’alerte dans le cadre de la prévention des feux de forêts. Au Stillberg, dans la vallée de la Dischma, près de Davos, où a eu lieu le premier reboisement expérimental d’une forêt de protection dans les années 1950, il étudie les conséquences de la pollution et du réchauffement du sol. Et dans le Jura, il se penche sur l’équilibre centenaire entre forêt et paysage dans les pâturages boisés. Enfin, la recherche forestière se fait également sous nos pieds, par exemple, pour déterminer la nature des sols ou comprendre la symbiose entre champignons et racines.

La recherche au service de l'homme et de l'environnement

Les résultats des recherches trouvent bien souvent des applications pratiques. Par exemple, tous les dix ans, l’inventaire forestier national dressé par le WSL fournit des informations détaillées sur les ressources de bois d’œuvre en Suisse. Les spécialistes du WSL prodiguent aussi des conseils avisés en cas de maladies des plantes et mettent au point des traitements. En montagne, le WSL réalise des expériences spectaculaires pour créer de meilleurs filets de protection contre les éboulements ou pour développer des systèmes d’alerte plus efficaces en cas d’avalanche ou de glissement de terrain. Dans l’ensemble, les spécialistes du WSL analysent les sols, les animaux et les plantes de plus de 6000 sites de recherche et d’observation. 

 

POUR EN SAVOIR PLUS