Navigation mit Access Keys

WSL Page principaleForêtMaladies, nuisibles, perturbationsOrganismes nuisibles à la santé des forêts

Organismes nuisibles à la santé des forêts

Menu principal

 

De nombreuses espèces de mammifères et d'insectes, mais aussi de plantes, tirent leur nourriture d’arbres forestiers. Ce phénomène naturel est problématique lorsqu'il empêche la forêt d'accomplir certaines fonctions importantes pour l’homme ou lorsque des ravageurs deviennent envahissants, c'est-à-dire qu'ils prolifèrent de manière excessive.

 

Les pullulations d’insectes et d’animaux sauvages peuvent provoquer la mort d’arbres, dévaloriser le bois d’œuvre et compromettre ainsi des fonctions clés de la forêt. Certes, les atteintes aux peuplements forestiers et les dommages causés par les insectes relèvent de la dynamique naturelle des forêts. Dans les forêts de production et les forêts protectrices, ils sont toutefois indésirables à partir d’une certaine ampleur.

Des peuplements forestiers stables et adaptés à la station sont une condition essentielle pour limiter les infestations d’organismes nuisibles. Une structure défavorable du peuplement forestier, des influences climatiques extrêmes ou l’introduction de nouvelles espèces augmentent le risque de dégâts considérables. On parle aussi d’insectes nuisibles lorsqu’ils portent atteinte à la santé de l’homme et des animaux ou provoquent une situation d’infestation notable.

En Suisse, on a recours presque exclusivement à des méthodes de lutte mécanique contre les infestations de scolytes qui consistent à abattre, puis écorcer ou enlever les arbres infestés. L’utilisation de produits phytosanitaires est très limitée en forêt.

L’écosystème forestier est une communauté de vie extrêmement complexe. Les insectes y jouent un rôle important. Le groupe de recherche Entomologie forestière du WSL travaille sur ce thème.

  • Aperçu des ordres et familles d’insectes avec un potentiel de dégâts éventuels.
  • Vous trouverez les insectes forestiers significatifs dans notre «diagnostic en ligne». Vous pourrez déterminer les espèces principales et accéder à des informations sur leur biologie et les mesures envisageables.
 

Thèmes

Protection de la forêt suisse

Nous informons les services forestiers, les propriétaires de forêt et les milieux intéressés de l’actualité en matière de protection des forêts. 

Le typographe

Parmi la centaine d'espèces de scolytes présentes en Suisse, le typographe (Ips typographus) est celle dont l'impact économique est le plus important....

Le capricorne asiatique

Le capricorne asiatique est apparu en Suisse en 2011. Il s'attaque à diverses essences feuillues et fait l'objet d'une lutte acharnée.

 

Pour en savoir plus