Navigation mit Access Keys

WSL Page principaleForêtMaladies, nuisibles, perturbations

La forêt sous pression: maladies, nuisibles, perturbations

Menu principal

 

Les forêts sont exposées à de nombreuses perturbations causées par les insectes, les agents pathogènes ou les tempêtes. À cela s’ajoutent les organismes exotiques, qui nuisent à différentes espèces. Nos recherches ont pour but de déterminer si et comment les arbres et les forêts peuvent résister à ces perturbations, et dans quelle mesure ils récupèrent par la suite.

 
 

Les champignons, mais également les bactéries ou les virus, bien que plus rarement, ainsi que de nombreux insectes infestent les arbres et les endommagent. Le plus souvent, les symptômes apparaissent au niveau de l’écorce, comme en cas d’attaque de scolytes, ou de la cime, comme pour le flétrissement du frêne.

Les arbres affaiblis par la sécheresse, le gel, le manque de lumière ou des carences nutritives sont particulièrement exposés aux nuisibles et aux maladies. Avec les changements climatiques, on peut s’attendre à une multiplication des infestations d’agents pathogènes. De plus, le réchauffement climatique favorise la survie d'organismes nuisibles exotiques, contre lesquels les arbres sont moins bien armés que contre les ravageurs indigènes.

Nous étudions également les répercussions des changements climatiques sur les infestations de scolytes, un ravageur indigène qui peut causer de graves dommages.

 

Thèmes

 

POUR EN SAVOIR PLUS