Navigation mit Access Keys

Protection de la forêt suisse (WSS)

Menu principal

 

Service spécialisé en matière de protection des forêts

 

...informe les services forestiers, les propriétaires de forêt, les milieux intéressés et le public de l’actualité en matière de protection des forêts.

...relève, avec les services forestiers cantonaux, la présence et l'ampleur des atteintes à la forêt par les agents abiotiques et les organismes pris en compte par la protection forestière (insectes, champignons, gibier)

...s'engage dans la formation continue destinée aux services forestiers, aux étudiants d’Universités ou de Hautes Ecoles spécialisées, dans le domaine de la protection des forêts et de la santé des arbres, et ce, au moyen de conférences, de cours et d’exposés.

...conseille les services forestiers, les propriétaires de forêt, les administrations et les milieux intéressés en réponse à leurs questions sur la protection des forêts.

...veille à l'échange d'informations avec les autres professionnels de Suisse et de l’étranger.

Notre offre

  • Informations et conseils au sujet des effets produits sur la santé des arbres et de la forêt par les insectes, les bostryches, la faune sauvage, les maladies cryptogamiques, les bactéries, les facteurs climatiques et abiotiques.
  • Analyses scientifiques des causes, prévision de l’évolution probable, mesures curatives possibles, renseignements sur la présence et la propagation de ravageurs ou de maladies dans la forêt suisse. Documentation, tels que diapositives, photos digitales, notices pour le praticien, posters ou autres.
  • Le WSL offre ces services à titre gracieux aux services et propriétaires forestiers, aux autorités et aux services administratifs. Les propriétaires de jardin et les amis des arbres obtiennent gratuitement une brève consultation orale; un rapport écrit leur sera facturé au prix correspondant au travail qu’il en aura coûté.
  

POUR EN SAVOIR PLUS