Navigation mit Access Keys

La biodiversité n'améliore pas nécessairement la résistance des forêts à la sécheresse

Menu principal

Face au changement climatique, certaines régions du monde seront soumises à des épisodes de sécheresse qui affecteront notamment la santé des forêts.

Des chercheurs de l’Inra*, en collaboration avec l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL et des scientifiques européens, ont étudié l’influence de la diversité des espèces d’arbres sur la résistance des forêts à la sécheresse. Contrairement à ce qui était supposé par la communauté scientifique, la diversité n’est pas nécessairement un facteur d’amélioration de la résistance des forêts à la sécheresse. Ces résultats sont publiés dans les PNAS le 29 septembre 2014.

Les conditions extrêmes engendrées par le changement climatique auront des conséquences drastiques sur les fonctions et les services fournis par les écosystèmes forestiers et risquent de provoquer d'importants épisodes de mortalité des arbres. Il a récemment été montré que la biodiversité peut contribuer à augmenter la productivité des écosystèmes forestiers et leur résistance face aux attaques d’insectes ou de maladies. Cependant, le fait que la biodiversité puisse également contribuer à améliorer la résistance de ces écosystèmes face aux épisodes de sécheresse n’a jusqu’ici pas été démontré.

Afin d'éclaircir cette question, une étude a été mise en place par des scientifiques de l’Inra de Nancy-Lorraine, en collaboration avec une équipe de recherche du WSL de Zurich (Suisse) et des scientifiques européens, sur 160 parcelles forestières réparties dans 5 régions à travers l'Europe (Espagne, Italie, Roumanie, Pologne, Allemagne). « Pour chaque région, nous avons comparé le fonctionnement de forêts pures (monospécifiques) ou diversifiées (jusqu’à 5 espèces d’arbres en mélange) au cours d’un épisode de sécheresse », explique Damien Bonal, qui a conduit la recherche du côté de l'Inra. Son co-auteur Arthur Gessler (WSL) souligne : « Les résultats de ce projet ont une signification de principe pour nos forêts, aussi en Suisse. A cause des changements climatiques nous devons compter avec davantage d’épisodes de sécheresse en été. »