Navigation mit Access Keys

Une vidéo-manuel de cuisine pour l’étude des cernes

Menu principal

  

L’Institut fédéral de recherches WSL aborde de nouveaux territoires pour les transferts de connaissances. Récemment, il a publié la première publication vidéo scientifique sur la dendrochronologie dans JOVE, le Journal of Visualized Experiments. Avec cette vidéo, il souhaite mettre les connaissances actuelles à la disposition de tous.

 

Pour l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, il est très important de transmettre les connaissances générées par la recherche. Les dendroécologues, c’est-à-dire les chercheurs spécialisés dans l’étude des cernes annuels se sont donc mis en scène et ont expliqué devant la caméra comment effectuer les étapes essentielles de l’analyse des cernes. Le résultat est la première publication vidéo scientifique du monde dans le domaine de la dendroécologie. Elle a été récemment publiée dans le Journal of Visualized Experiments JOVE.

 

Rendre visibles les plus petites structures du bois grâce aux nouvelles technologies.

"C’est comme un manuel de cuisine qui permettrait de reproduire les recettes en laboratoire" explique Holger Gärtner, responsable scientifique du laboratoire d’anatomie ligneuse du département de dendroécologie du WSL. La vidéo permet d’observer comment les chercheurs prélèvent les carottes sur les arbres, comment ils les préparent et les analysent en laboratoire. Avec les nouveaux microtomes développés par Holger Gärtner, ils découpent des lames d’à peine 20 micromètres d’épaisseur le long de la surface des carottes. Ces coupes - qui ressemblent presque à des pellicules de film - sont ensuite traitées avec différentes substances pour qu’apparaisse l’anatomie du bois, c’est-à-dire ses plus petites structures. Des techniques de visualisation sophistiquées permettent finalement d’évaluer l’état de l’arbre, sa santé et sa croissance.

"La vidéo peut aider d’autres équipes de chercheurs à établir dans leur laboratoire les dernières techniques d’analyse des cernes", ajoute Holger Gärtner. Récemment, une scientifique de Madagascar a visité le WSL pour s’approprier le savoir-faire suisse en dendrochronologie. Elle a ramené dans son pays des connaissances, quelques appareils et techniques et a commencé à y construire un laboratoire. Cette nouvelle publication vidéo est très utile pour la formation de ses collaborateurs.

Holger Gärtner est enthousiasmé par les dernières innovations du laboratoire d’anatomie ligneuse du WSL. "Jusqu’ici, nous ne pouvions traiter que des carottes d’à peine quelques centimètres de long. Avec le nouveau microtome, nous pouvons désormais préparer des coupes atteignant 40 cm de long." Cette procédure ouvre de toutes nouvelles possibilités, car maintenant il est possible d’analyser l’anatomie des cernes sur plusieurs siècles, sans interruption. Jusqu’ici, ce n’était possible qu’en mettant laborieusement bout à bout plusieurs coupes, ce qui entraînait des erreurs fréquentes.

Un transfert de connaissances depuis les recherches de pointe

Ulf Büntgen, responsable du groupe dendroécologie, est fier des recherches effectuées au WSL : "Notre laboratoire d’anatomie ligneuse est au premier rang mondial en termes d’innovations et de développement. Nous ne voulons pas garder pour nous les connaissances acquises au cours des dernières années, mais les rendre accessibles à tous." Tourner une publication vidéo est donc une étape importante pour continuer d’améliorer les transferts de connaissances. La vidéo en langue anglaise ainsi que les publications associées s’adressent en premier lieu à un public scientifique, à d’autres groupes de recherche et à des étudiants. Comme les autres publications scientifiques, la vidéo a été soumise à une validation par les chercheurs d’autres instituts.

Informations supplémentaires