Navigation mit Access Keys

Un projet de recherche commun WSL et ZHdK à la Conférence de Paris sur le climat

Menu principal

  

Sur invitation du Président François Hollande, l’Institut fédéral de recherches WSL et la Haute École d’art de Zurich (ZHdK) seront représentés à la Conférence mondiale sur le climat. L’installation sonore «trees: Pinus sylvestris», qui permet d’entendre et de ressentir les bruits secrets des arbres, sera exposée au coeur de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).

 

Cette installation média a été réalisée au sein du projet de coopération «trees: rendre les processus écophysiologiques audibles» de la ZHdK et du WSL. Le Président français François Hollande a découvert en personne cette installation lors de sa visite d’État en Suisse le 16 avril 2015, à l’Institute for Computer Music and Sound Technology de la ZHdK, et invité les auteurs à la présenter lors de la COP21.

Un pin sur écoute

L’objectif du projet «trees» consiste à rendre perceptibles de manière artistique les bruits émis au cœur des arbres, et qui ne sont normalement pas audibles pour l’homme. L’artiste acousticien Marcus Maeder du ZHdK et l’écophysiologue Roman Zweifel de l’unité de recherche Dynamique forestière du WSL ont mené ce projet de 2012 à 2015. A l'aide de divers capteurs, ils ont enregistré les bruits et les processus du métabolisme d’un pin sylvestre en Valais, dans les Alpes suisses. Marcus Maeder a par ailleurs utilisé une technologie sophistiquée pour traduire en sons les paramètres mesurés dans le cadre de cette recherche, par exemple le diamètre du tronc ou le flux de sève dans les branches.

La plupart des bruits émis par une plante le sont en période de stress hydrique. Les plantes assoiffées produisent un «bruit» inaudible qui permet de tirer des conclusions sur leur état et sur les conditions environnementales. Le système d’observation utilisé lors du projet permet de percevoir comment les plantes réagissent à des périodes de chaleur ou de sécheresse de plus en plus longues.

L’installation sonore de la ZHdK sera visible du 30 novembre au 11 décembre 2015 dans le hall 3 du Parc des Expositions Paris-Le Bourget.

Pour en savoir plus

Contact