Navigation mit Access Keys

Le directeur du WSL reconduit pour un deuxième mandat

Menu principal

 

20.01.2016  |  News

 
 
 

Sur proposition du Conseil des EPF, le Conseil fédéral a reconduit dans ses  fonctions, le 20 janvier 2016, Konrad Steffen, directeur de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), pour une période de quatre ans. Konrad Steffen entamera son deuxième mandat le 1er juillet 2016.

 
 

Durant le premier mandat de Konrad Steffen, le WSL a renforcé sa position à la pointe de la recherche mondiale sur l’environnement terrestre. La création de chaires conjointes d’écologie du paysage et de glaciologie a permis de renforcer la collaboration avec l’EPFZ. Afin de mener des recherches sur l’état et le développement du paysage, de la forêt, de la biodiversité, des dangers naturels ainsi que de la neige et de la glace, mais aussi de trouver des solutions aux problèmes qui se posent à notre société, Konrad Steffen encourage tout particulièrement l’analyse de mesures effectuées sur de longues périodes.

Konrad Steffen a étudié les sciences naturelles et décroché son doctorat à L’EPFZ en 1984. En 1990, il est nommé professeur de climatologie à l’Université du Colorado (Boulder, Etats-Unis), où il dirige par la suite l’Institut de recherche en sciences environnementales CIRES. Nommé directeur du WSL par le Conseil fédéral en 2011, il est également professeur en climat et cryosphère à L’EPFZ et à l’EPFL depuis 2012. Konrad Steffen est membre de différents comités internationaux renommés et a rédigé plusieurs publications scientifiques importantes. Il est ainsi un des auteurs du chapitre dédié à la cryosphère dans le cinquième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

 

POUR EN SAVOIR PLUS