Navigation mit Access Keys

White House Arctic Science Ministerial

Menu principal

 

03.10.2016  |  News

 
 
 

Le 28 septembre dernier, Konrad Steffen, directeur du WSL, a conduit la délégation suisse lors de la première Conférence ministérielle «White House Arctic Science Ministerial», qui s’est tenue à Washington.  

 
 

Le point central de la conférence était l’échange apolitique entre les chercheurs arctiques et l’effort pour une collaboration encore plus étroite. Cette dernière avait débuté en 2015, après la visite du Président Obama en Alaska.

Prof. Dr. Steffen a représenté la Suisse en tant que conseiller scientifique lors de la conférence qui regroupait des ministres, des secrétaires d’Etat et des chercheurs de 25 états européens ainsi que des représentants des peuples autochtones de l’Arctique. Dans son discours, il a souligné le désir de la Suisse de participer au Conseil de l’Arctique en qualité d’observateur.

Les participants ont discuté les thèmes suivants au cours de quatre sessions:

  • à quels défis sont posés la recherche arctique fait-elle face étant donné ses implications régionales et globales?
  • Comment mieux intégrer et échanger les observations dans l’Arctique et les données qui y sont collectées?
  • Comment l’enseignement des matières STEM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) peuvent-elles profiter des possibilités offertes par la recherche arctique afin de responsabiliser la population?
  • Comment une meilleure compréhension scientifique permet-elle de soutenir les efforts des régions touchées par des changements climatiques?

En conclusion, l’UE a exprimé son désir de conduire la prochaine Conférence ministérielle arctique, qui aura lieu en 2018 dans un des États Membres de l’UE.

 

POUR EN SAVOIR PLUS