Navigation mit Access Keys

Nouvelle parution: «Histoire du paysage en Suisse»

Menu principal

  

Le paysage suisse change constamment – autrefois, sous l’effet des forces de la nature, aujourd'hui, sous celui des activités humaines. L’ouvrage «Histoire du paysage en Suisse», co-signé par Matthias Bürgi, spécialiste de l'environnement au WSL, illustre l'évolution du paysage suisse au cours des 20 derniers millénaires.

 

Il s'agit du premier grand panorama historique de l'histoire et de l'évolution de la diversité des paysages suisses. Le livre couvre l'ère glaciaire, l’aménagement rural au Moyen Âge, ainsi que l'urbanisation, l'agriculture et l'expansion des transports et des zones habitées.

Les auteurs historiens, spécialistes en géographie humaine et en sciences de l’environnement concluent que la nature n’a jamais connu un état idéal en Suisse. Les processus d’érosion ont toujours été agi sur elle, tout comme les interventions humaines. Cette réflexion globale sur l’évolution du paysage s’entend comme une contribution au débat de fond sur les causes de cette évolution, mais aussi sur ce que nous voulons faire de nos paysages.

Grâce aux Éditions Alphil et au soutien de Pro Helvetia ainsi que du WSL, cet ouvrage, publié en allemand il y a deux ans, est désormais accessible aux lecteurs de langue française. Il peut être acheté en librairie ou directement sur le site www.alphil.ch.

 

POUR EN SAVOIR PLUS