Navigation mit Access Keys

L’observation des glaciers renforcée au WSL

Menu principal

  

Le glaciologue Matthias Huss travaille au WSL Birmensdorf depuis le 1er octobre 2019, avec pour mission de renforcer la recherche sur les glaciers. Il dirige le bureau du réseau des relevés glaciologiques suisse GLAMOS.

 

Depuis le début de sa carrière, Matthias Huss (*1980) se concentre sur les mesures et la modélisation des évolutions glaciaires passées, présentes et futures, en phase avec son enthousiasme personnel pour la montagne et les glaciers. Depuis 2016, il dirige le réseau des relevés glaciologiques suisse GLAMOS et quitte aujourd’hui l’ETH Zurich pour rejoindre le WSL à Birmensdorf.

L’évolution des glaciers constitue un important symptôme du changement climatique, avec une influence significative sur le bilan hydrique des bassins versants et sur l’élévation du niveau de la mer. Au cours des dernières années, Matthias Huss a mis au point divers modèles et méthodes mondialement reconnus pour calculer plus précisément le recul des glaciers, à l’échelle locale et mondiale. Pour ces travaux, il a reçu des prix renommés destinés aux jeunes scientifiques(EGU, AGU, IUGG).

Dans le cadre du réseau des relevés glaciologiques suisse, soutenu par plusieurs universités, les séries de mesures, dont certaines ont plus de 100 ans, seront poursuivies et combinées à de nouvelles techniques d’observation. En tant que responsable de GLAMOS, Matthias Huss est responsable de la coordination des travaux et de la diffusion des résultats à un large public, ainsi que des mesures et du perfectionnement de la méthodologie d’évaluation.

Matthias Huss fait partie de l’unité de recherche « Hydrologie de montagne et mouvements de masse » du WSL et travaille dans le groupe du professeur Daniel Farinotti. Conjointement à la surveillance des glaciers, il se concentrera de plus en plus sur les études mondiales sur l’évolution des glaciers et sur les impacts associés.

 

POUR EN SAVOIR PLUS