Navigation mit Access Keys

Pourquoi étudier la biodiversité ? Parce que nous en dépendons

Menu principal

 

08.04.2021  | Lisa Bose WSL/Eawag | News WSL  

 

Dans le cadre de l'initiative de recherche Blue-Green Biodiversity du WSL et de l'Eawag, des scientifiques du monde entier travaillent ensemble pour trouver des solutions aux défis urgents que pose la perte de biodiversité. Les scientifiques expliquent dans une vidéo à quoi ils travaillent, et pourquoi.

 

La perte de biodiversité est, avec le changement climatique, l'un des plus grands défis auxquels l'humanité est confrontée. La recherche et les mesures pour inverser et atténuer la perte de biodiversité et celle des fonctions et services écosystémiques qui lui sont associés sont donc indispensables. Dans le cadre de l'initiative de recherche Blue-Green Biodiversity, les scientifiques du WSL et de l'Eawag se concentrent ensemble sur la biodiversité à l'interface des écosystèmes aquatiques et terrestres. Cette initiative vise à renforcer la recherche interdisciplinaire sur la biodiversité au sein du WSL et de l'Eawag, et à comprendre et à relever les défis liés à la disparition des espèces et au changement de la biodiversité.

En 2020, 13 projets de recherche ont démarré avec pour objectif d'obtenir des résultats le plus rapidement possible. Ils se concentrent sur l'analyse des données existantes pour répondre aux questions actuelles de la recherche fondamentale et appliquée sur la biodiversité. De projets de recherche à plus long terme seront lancés pendant l'été 2021 et comporteront de nouvelles expériences, des études de terrain et des collectes de données.

Mais qu'étudient exactement les scientifiques, et pourquoi ? Voyez par vous-même :

 
 

POUR EN SAVOIR PLUS