Navigation mit Access Keys

Un chercheur en sciences du paysage au WSL nommé professeur

Menu principal

  

Le 1er avril 2022, l'Université de Berne a nommé Matthias Bürgi, directeur de l'unité de recherche Dynamique du paysage de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, professeur titulaire. Ce diplômé en sciences de l’environnement étudie l’influence de l’homme sur les paysages et les écosystèmes

 

Depuis le début de sa carrière scientifique, Matthias Bürgi s'intéresse aux interactions entre l'homme et l'environnement au fil du temps. Il a consacré son mémoire de fin d'études et sa thèse à l'ETH Zurich aux formes historiques d'utilisation des forêts et du sol en Suisse. Après des séjours de recherche aux États-Unis, notamment à l'Université de Harvard, il rejoint le WSL en 2001, où il dirige l'unité de recherche Dynamique du paysage.

Aujourd'hui, Matthias Bürgi s'intéresse particulièrement à l'influence humaine sur les paysages et les écosystèmes. Dans le cadre de différents projets en Suisse, en Europe et en Asie, il étudie avec son équipe les changements d'utilisation du sol et leurs effets sur la biodiversité et le paysage, par exemple dans les zones humides suisses ou dans la steppe russe. Son plus grand projet à ce jour, «Qu'est-ce que l'intensification durable? Operationalizing Sustainable Agricultural Intensification Pathways in Europe(SIPATH)» examine les moteurs de l'intensification agricole en Europe d'un point de vue historique et actuel.

Matthias Bürgi n'a pas seulement publié de nombreux articles scientifiques. Il est également co-auteur de plusieurs ouvrages destinés à un public non scientifique: une monographie sur les formes traditionnelles d'utilisation de la forêt en Suisse («Hüeterbueb und Heitisträhl», 2e éd. 2012), une histoire du paysage en Suisse de la période glaciaire à nos jours, publiée en 2016, et une rétrospective sur les projets de renaturation des zones humides en Suisse depuis 1700, publiée en 2019. Matthias Bürgi enseigne aux étudiants de l'ETH Zurich et de l'Université de Berne. À ce jour, il a encadré 37 travaux de diplôme et de master ainsi que 13 thèses de doctorat.

Nous lui adressons toutes nos félicitations pour sa nomination.

 

POUR EN SAVOIR PLUS