Navigation mit Access Keys

Recherche suisse sur les glaciers au Pérou

Menu principal

 

23.03.2022 | Embajada del Perú en Suiza | News WSL

 

Le projet Pasture, qui explorera le recul des glaciers dans les Andes, a été lancé le 21 mars virtuellement et en présentiel au Musée Alpin Suisse à Berne. Mené conjointement par l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL et l'Institut national de recherche sur les glaciers et les écosystèmes de montagne au Pérou, PASTURE doit contribuer à évaluer les effets du changement climatique sur les ressources en eau et les écosystèmes de montagne et permettre de prendre des mesures correctives.

 

Le projet de recherche «Pasture (pâturage en anglais): le recul des glaciers et son impact sur les écosystèmes de montagne et l'agriculture au Pérou» est financé par le Fonds national suisse à hauteur de 500 000 francs pour une durée de quatre ans. Il étudiera les glaciers de la cordillère Blanche dans la région d'Ancash et de la cordillère de Vilcanota à Cusco. Les glaciers péruviens représentent la plus grande masse de glace tropicale sur terre et sont importants pour la sécurité et le bien-être de diverses communautés. Le projet doit contribuer à réduire l'impact du changement climatique sur les glaciers et les écosystèmes de montagne afin de promouvoir la sécurité alimentaire de la population locale et le développement durable de l'agriculture et des ressources en eau. 

Il est codirigé par Dr. Francesca Pellicciotti, du WSL, et Dr. Beatriz Fuentealba, de l'Institut national de recherche sur les glaciers et les écosystèmes montagneux (INAIGEM). L'équipe de recherche comprend des membres de l'Université nationale de San Antonio Abad del Cusco (UNSAAC) et de l'Autorité nationale de l'eau (ANA).

Des représentants du WSL, de l'INAIGEM, basé à Huaraz, et de l'UNSAAC, ainsi que d'institutions gouvernementales, universitaires et scientifiques suisses ont participé à la cérémonie organisée par l'ambassade du Pérou en Suisse pour marquer le lancement du projet.

 

Livestream:

L'événement a été filmé et peut être consulté via le lien suivant de l'ambassade du Pérou en Suisse: www.facebook.com/embaperusuiza

 

POUR EN SAVOIR PLUS