Navigation mit Access Keys

Menu principal

 
 

Analyse économique du marché du bois en Suisse

 

Dans le cadre de ce projet (PNR 66), des chercheurs étudient le fonctionnement du marché suisse du bois à l'aide de cas concrets, afin d'en donner une interprétation basée sur la théorie économique. Les résultats contribuent au développement d'un modèle à base d'agents. Celui-ci doit permettre de visualiser des scénarios d'avenir pour la disponibilité de bois et de mettre en évidence les moyens économiques de l'influencer.

 

Contexte

Par la production de bois, le secteur forestier apporte une contribution fondamentale à l'utilisation durable des ressources en Suisse. En raison des divers usages du bois, il existe toutefois une certaine concurrence entre les différents types de demandes. C'est pourquoi, il ne suffit pas de gérer le renouvellement des stocks, mais il faut également s'intéresser aux conditions connexes et aux usages auxquels le bois replanté est destiné. Encore peu étudié, le comportement des acteurs du secteur forestier est néanmoins essentiel. Ce projet vise à optimiser la connaissance des aspects importants de ce secteur, notamment en matière d'économie et de politique forestière. La liaison à un système de modélisation à base d'agents offre la possibilité de simuler les variations isolées de l'offre et de la demande ou les influences externes, ainsi que de développer des scénarios d'utilisation efficace et durable des ressources.

But

De nouvelles approches de l'économie des comportements et des institutions doivent permettre de dégager des pistes pour expliquer le comportement des acteurs de l'offre et de la demande sur le marché du bois. Ces résultats, ainsi que les conclusions issues des processus dans les régions d'étude de cas, permettent de représenter la situation du marché et de schématiser son fonctionnement. La structure du marché et les comportements de ses acteurs sont saisis à cet effet dans un modèle à base d'agents permettant, par exemple, d'analyser diverses configurations de propriétaires, coûts de transactions et formes de contrats. L'intérêt de cette approche réside dans la possibilité de développer des scénarios adaptés à des situations de marché données, susceptibles de fournir des prévisions sur la disponibilité future du bois et son utilisation.

Portée

Le modèle à base d'agents du marché du bois est issu de conclusions économiques théoriques et de processus participatifs. Il constitue un fondement solide pour l'explication des comportements sur le marché du bois en Suisse. Les futures évolutions du marché peuvent ainsi être identifiées et analysées en amont. Par ailleurs, les instruments d'incitation des politiques économiques et les réglementations institutionnelles peuvent être examinés quant à leur capacité à améliorer la disponibilité du bois et à en contrôler l’allocation.

Responsables de projet

Prof. Bernhard Pauli, Gestion d’entreprises forestières et génie des procédés, Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, Zollikofen