Navigation mit Access Keys

Menu principal

 
 

Outil pour la détermination des stations forestières et la recommandation des espèces d'arbres (Tree App)

  

Brève description

L'application Tree App met des informations techniques sur le choix des espèces d’arbres qui ont de l’avenir à disposition des experts forestiers. Ces informations ont été développées dans le cadre du programme de recherche « Forêt et changements climatiques ». L’application fournit une recommandation d'essences forestières pour chaque endroit de la forêt suisse. Le point de départ est constitué par les recommandations sur les essences par type de station déjà utilisées aujourd'hui, qui ont été élaborées par les cantons (pour la gestion des forêts en général) et la Confédération (pour la gestion des forêts de protection). L'application est également basée sur les principes développés dans le rapport 69 du WSL (Frehner et al., 2018) sur l'avenir du changement climatique et le déplacement des étages de végétation. Pour recevoir une recommandation des espèces d'arbres, il faut d’abord déterminer la station forestière actuelle. L'application Tree App soutient également les utilisateurs dans ce processus.

Il est prévu de développer l'application en continu.

L'application a été développée par geOps AG. Monika Frehner et Urs Rutishauser (IWA - Wald und Landschaft AG) ont contribué avec leur expertise sur les stations forestières.

 

Règles pour les recommandations des espèces d'arbres

Pour l’endroit sélectionné, l'application « Tree App » combine les recommandations d'espèces d'arbres pour le type de station dans le climat actuel et pour les types de station dans un changement climatique « modéré » et « prononcé », et fournit une recommandation synthétique. Les règles en la matière sont indiquées dans le tableau suivant. 1 = Essence dominante en forêt naturelle, 2 = Essence importante en forêt naturelle mixte, 3 = autre essence, - = ni 1, ni 2, ni 3. La catégorie de recommandation « Attention » est utilisé généralement pour l’Ailante. Exemple : une espèce d'arbre qui est dominante dans la forêt naturelle du type de station du climat actuel (=1), qui est une essence importante en forêt naturelle mixte dans le cas d'un changement climatique modéré (=2), et qui n'est plus du tout recommandée dans le cas d'un changement climatique prononcé (= -), est présentée dans la recommandation synthétique comme étant recommandée avec mesure (cas 8).

 

 

 
Recommandation synthétique des essences forestièresCasEssences recommandées seulement à l’avenirErst in Zukunft geeignete BaumartCatégories de recommandation par station forestière
Climat actuelChang. clim. modéréChang. clim. prononcé
recommandée1Gras, grandnon1, 2 ou 31 ou 21 ou 2
recommandée2Normal, grandnon1, 2 ou 331 ou 2
recommandée3Normal, grandnon1, 2 ou 31 ou 23
recommandée4Gras, moyenoui-1 ou 21 ou 2
recommandée5Normal, moyenoui-1 ou 23
recommandée6Normal, moyenoui 31 ou 2
recommandée avec mesure7Gras, moyennon1, 2 ou 333
recommandée avec mesure8Normal, moyennon1, 2 ou 31 ou 2-
recommandée avec mesure9Normal, moyennon1, 2 ou 3-1 ou 2
recommandée avec mesure10Gras, petitoui-33
recommandée avec mesure11Normal, petitoui-1 ou 2-
recommandée avec mesure12Normal, petitoui--1 ou 2
recommandée avec mesure13Normal, petitoui-3-
menacée14Normal, petitoui--3
menacée15Gras, petitnon1, 2 ou 33-
menacée16Gras, petitnon1, 2 ou 3-3
menacée17Gras, petitnon1, 2 ou 3--
Attention18Gras, petitnon33-
Attention19Gras, petitnon3-3
Attention20Gras, petitoui-3-
Attention21Gras, petitoui--3