Présence, écologie et contrôle de l'ailante en Suisse méridionale


L'ailante ou faux vernis du Japon (Ailanthusaltissima) se propage actuellement très rapidement dans les zones au climat doux du sud de la Suisse et pose, surtout dans les forêts de protection, des problèmes importants. Affectée localement d’un fort taux de pourriture du cœur, cette essence pionnière de courte durée de vie peut contribuer à une déstabilisation difficile à corriger dans la structure des forêts.
Avec ce projet, nous souhaitons contribuer à une meilleure compréhension de ce néophyte invasif et ainsi élaborer les conditions essentielles de sa gestion sur la base 1) du recensement des peuplements actuels et potentiels dans le sud de la Suisse, 2) de l’analyse de l’(auto-)écologie de l’essence, notamment de ses réactions au stress et de son taux de contamination par la pourriture du cœur, ainsi que 3) d’une pré-évaluation de différentes stratégies de lutte.
Ce projet de recherche fait partie du programme pilote de l’OFEV « Adaptation aux changements climatiques ». Il est mené par le site du WSL à Cadenazzo et soutenu par les cantons du Tessin (Giorgio Moretti, Maruska Anzini) et des Grisons (Ueli Bühler, Luca Plozza), par la principauté du Liechtenstein (Patrick Insinna) et par l’ETH Zurich (Harald Bugmann), par l’HAFL Zollikofen (Jean-Jacques Thormann) et par l’université de Naples (Stefano Mazzoleni).
Mesures en temps réel

Mesures en haute définition temporelle de la croissance des arbres et du microclimat sur deux sites pilotes de la vallée inférieure de la Maggia:
Le projet ALIEN
Le projet ALIEN (2015-2018) a pour objectif d'évaluer l'impact à long terme de l'ailante sur la fonction de protection des forêts contre les chutes de pierres en Suisse et en France.
Détails du projet
Durée du projet
2014 - 2016