Navigation mit Access Keys

Menu principal

 
 

Modèles d'invasion biologique et dynamiques de croissance des frênes

 

Dans le cadre de ce projet, nous investiguons comment le champignon invasif Hymenoscyphus fraxineus influence la croissance et les paramètres anatomiques du bois du frêne commun (Fraxinus excelsior).

 


Nous analysons trois peuplements suisses grâce à la disponibilité exceptionnelle de huit années de données sur la croissance intra-annuelle du diamètre et des évaluations annuelles de la santé de la couronne. Nous complétons ces données par des mesures anatomiques de la largeur des cernes et des mesures quantitatives du bois qui remontent à une période antérieure au début du monitoring afin de déterminer si les ajustements anatomiques du bois aident à mieux expliquer le phénomène de dépérissement lié à la taille. Des analyses des isotopes stables des cernes permettrons de dévoiler davantage les mécanismes potentiels à l’origine de la variabilité du dépérissement.

Avec les partenaires nationaux de l'IAP et de l'IFN, nous fournirons un modèle national pour mieux comprendre la distribution et la gravité du dépérissement en Suisse.