Projet PNR 68: Contrôler l'étalement urbain - réduire l'utilisation du sol (SPROIL)
Depuis les années 1950, l’étalement urbain progresse en Suisse de manière presque illimitée. Si certaines communes sont parvenues à le contenir, la tendance générale n’a pas pu être inversée. Pour ralentir l’utilisation du sol qui en découle, des instruments novateurs et de nouvelles mesures doivent être développés. Leur élaboration impose de mieux comprendre les causes du mitage.
Le projet PNR 68 a pour but d’étudier les facteurs politiques, de planification territoriale et socio-économiques – les éléments moteurs – qui influent sur l’étalement urbain depuis les années 1950. Cette analyse repose sur les données relatives de l’étalement urbain depuis 1885. Les éléments moteurs identifiés sont intégrés à des modèles de prévision spatiale. Ces derniers permettent de déterminer l’évolution future de l’étalement urbain et de l’utilisation du sol au moyen de scénarios. Sont observées dans ce cadre aussi bien les évolutions s’opérant selon le principe du statu quo (« business as usual ») que les situations résultant de la mise en œuvre d’incitations financières et de nouveaux instruments de planification territoriale.
Le projet permet l’établissement de cartes de risque de l’utilisation du sol par l’étalement urbain. Il avance en outre des propositions pratiques visant à la réduction de ce phénomène. Une analyse approfondie des liens de causalité entre 1) les conditions politico-administratives ou socio-économiques, 2) les instruments de planification territoriale et de régulation économique et 3) l’étalement urbain est conduite pour les communes et régions choisies comme études de cas.
Détails du projet
Durée du projet
2013 - 2016
Direction du projet
+41 44 739 23 66