Navigation mit Access Keys

Menu principal

 
 

Lancement d'un réseau phénologique interactif pour faire connaître l'impact du changement climatique sur les écosystèmes forestiers avec l’aide des Rangers suisses

 

PHENO-RANGERS a pour but d'établir des interactions entre les recherches actuelles sur l'impact des changements climatiques sur la forêt et le public, en utilisant la phénologie comme outil principal.

Les interactions sont facilitées par l'engagement de médiateurs professionnels, les rangers suisses, présents dans de nombreuses réserves naturelles en Suisse. Les rangers sont formés à la collecte de données scientifiques par les scientifiques du projet, ce qui leur permet de gagner en crédibilité grâce à des connaissances scientifiques solides, une expérience qu'ils pourront partager davantage avec le public. Les rangers suivront ainsi la sortie des feuilles et la floraison de divers arbres et arbustes, ou encore l’éclosion des œufs de certains insectes. Enfin, une collaboration avec Globe Suisse va permettre de visualiser les données phénologiques récoltées par les rangers facilitant encore les possibilités d’interactions avec le public et une collaboration avec l’agence de communication scientifique, Catta, va permettre de développer encore plus d’interactions avec le public à travers de jeux pédagogiques sur le thème de la phénologie qui seront proposer au sein des sites participants au projet.