Navigation mit Access Keys

Menu principal

 

Écologie du feu des hêtraies montagnardes. Services écosystémiques et mesures sylvicoles après un incendie de forêt

Auteurs
Année de parution
2020
Collection
Notice pour le praticien 65
Taille
12 pages
Télécharger
Citation:

Maringer, J.; Ascoli, D.; Gehring, E.; Wohlgemuth, T.; Schwarz, M.; Conedera, M., 2020: Écologie du feu des hêtraies montagnardes. Services écosystémiques et mesures sylvicoles après un incendie de forêt. Notice pour le praticien, 65. 12 p.

  

Bref résumé

Avec les changements climatiques, le temps devient plus chaud et les périodes de sécheresse extrême plus fréquentes, d’où l’augmentation du risque d’incendie de forêt – même dans des associations forestières où, historiquement, les feux se déclenchaient rarement. Parmi elles se trouvent les hêtraies montagnardes d’Europe centrale. Or, celles-ci assurent non seulement des prestations écologiques et économiques, mais aussi une fonction protectrice contre les dangers naturels, notamment sur les versants escarpés. Une meilleure connaissance de l’écologie du feu du hêtre permet d’estimer jusqu’à quel point les prestations protectrices des hêtraies montagnardes sont préservées après un incendie de forêt et quelles mesures sylvicoles doivent éventuellement être prises.

 

Vidéo sur l'écologie du feu du hêtre

 

Les incendies de forêts dans les hêtraies sont de plus en plus fréquents et graves. L'Université de Turin (Davide Ascoli) et l'Institut fédéral de recherche suisse WSL (Janet Maringer, Tom Wohlgemuth, Marco Conedera) ont participé à l'étude sur l'écologie du feu du hêtre.

 

Pour en savoir plus