Navigation mit Access Keys

Menu principal

 

Vivre avec les incendies de forêt

Auteurs
Wohlgemuth, T.; Brigger, A.; Gerold, P.; Laranjeiro, L.; Moretti, M.; Moser, B.; Rebetez, M.; Schmatz, D.; Schneiter, G.; Sciacca, S.; Sierro, A.; Weibel, P.; Zumbrunnen, T.; Conedera, M.
Année de parution
2010
Collection
Notice pour le praticien 46
Taille
16 pages
Télécharger
Citation:

Wohlgemuth, T.; Brigger, A.; Gerold, P.; Laranjeiro, L.; Moretti, M.; Moser, B.; Rebetez, M.; Schmatz, D.; Schneiter, G.; Sciacca, S.; Sierro, A.; Weibel, P.; Zumbrunnen, T.; Conedera, M., 2010: Vivre avec les incendies de forêt. Notice pour le praticien, 46. Birmensdorf, Institut fédéral de recherches WSL. 16 p.

 

Bref résumé

Avec comme référence l’incendie de forêt de Loèche, été 2003, le plus grand sinistre de ce type en Valais de ces cent dernières années, nous montrons la variété des conséquences sur la nature d’événements à ce point destructeurs. Cette notice comprend d’abord une information do-cumentée sur l’incendie et sur les mesures immédiates. S’y ajoutent des données concernant la fréquence spatiale et temporelle des incendies, la modification des conditions de la station, la réussite de la régénération de la forêt, et l’évolution de la biodiversité. À la lumière du changement climatique annoncé, le risque d’incendie pour l’avenir est débattu, et des exemples en vue d’actions préventives sont proposés.