Navigation mit Access Keys

National Centre for Climate Services

Menu principal

 

La contribution du WSL

Fonctions de la forêt et changement climatique

Les forêts fournissent de nombreuses prestations écosystémiques. Elles produisent du bois, régulent le climat, protègent des dangers naturels et offrent un cadre de vie et un habitat aux plantes, aux animaux et aux personnes. Les forêts stockent de surcroît une grande quantité de carbone et constituent ainsi le plus grand puits terrestre de CO2. Des conditions climatiques modifiées peuvent endommager les arbres et les forêts, et entraver d’importantes fonctions et prestations forestières.

Le changement climatique se déroule à un rythme si effréné que les arbres ne peuvent pas s’y adapter au niveau génétique. Il influence alors non seulement la vitalité, la fonction et les prestations des forêts, mais remet aussi en question l’adéquation future des plantes indigènes à leurs habitats originels. La sécheresse ou des températures élevées peuvent ainsi menacer des prestations écosystémiques telles que le stockage de carbone si la croissance des arbres se ralentit ou que leur mortalité s’accroît.

Pour exploiter la forêt de façon moderne et durable, il faut des informations scientifiques pertinentes pour la pratique et la politique, et portant sur les répercussions de températures accrues et d’un régime pluviométrique modifié sur les écosystèmes forestiers. Le thème central du NCCS «Fonctions de la forêt et changement climatique» vise à rassembler les informations existantes sur la forêt et le climat, et à développer des instruments novateurs qui pourront servir à la prise de décisions sociétales, économiques et politiques.

Pour en savoir plus sur les thèmes prioritaires du NCCS

 

NCCS: le réseau dédié aux services climatiques

Le NCCS est le réseau de la Confédération dédié aux services climatiques. Cet organe national de coordination et d’innovation est une plaque tournante du savoir qui soutient les processus décisionnels respectueux du climat en vue de minimiser les risques, de maximiser les opportunités et d’optimiser les coûts.

Voir la plateforme Internet du NCCS

 

POUR EN SAVOIR PLUS