Navigation mit Access Keys

WSL Page principaleServices et produitsDonnées, suivis et inventaires

Données, suivis et inventaires

Menu principal

 

Le WSL et le SLF collectent des données environnementales dans toute la Suisse, les analysent et documentent les développements passés ou utilisent des modèles pour calculer les tendances possibles à l'avenir. Le WSL participe également à l'élaboration de la base de données environnementales ENVIDAT afin de rendre les données facilement accessibles à la recherche et à la pratique.

 

Exemples

Portail de données Envidat

EnviDat contribue à la recherche dans le domaine des sciences de l'environnement en fournissant des jeux de données uniques et de qualité.

Inventaire forestier national IFN

L’IFN fournit des données actuelles sur l’état de la forêt suisse - surface, nombre d'arbres, volume de bois sur pied, accroissement, exploitation ou...

Swissfire: données sur les incendies de forêt

La banque de données Swissfire centralise les informations sur les incendies de forêt en Suisse et contribue ainsi à optimiser les moyens de lutte.

 

Liste des services et produits

CHELSEA - Données climatiques en haute résolution

CHELSA est un ensemble de données climatiques à haute résolution (30 secondes d'arc) pour les surfaces terrestres, hébergé par le WSL.

Responsable: Niklaus Zimmermann

Données de la banque de données des avalanches ayant provoqué des dommages

Le SLF collecte et archive dans une banque de données toutes les avalanches recensées ayant provoqué des dommages aux personnes et aux biens depuis 1936. Aujourd'hui, avec 15 000 enregistrements, il s'agit d'une banque de données très complète, unique au monde, de ce type d'avalanches.

Digitizing historical plagues

We present newly digitized data for download on 6,929 plague outbreaks that occurred between 1347 and 1900 AD across Europe. The data base on an inventory initially published 1976. For georeferencing the information of Tele Atlas 2009 was used.

Responsable: Christian Ginzler

Portail de données EnviDat

EnviDat est le portail de données du WSL; il offre un accès uniformisé et réglementé aux données de surveillance et de recherche en matière d’environnement. Ce portail est capable d’héberger et de publier des ensembles de données précieuses et uniques, qui sont partagées aux quatre coins de la planète. Ce faisant, EnviDat favorise la recherche et contribue à l’avancement des sciences environnementales.

Responsable: Gian-Kasper Plattner

Données de l'Inventaire forestier national suisse (IFN)

L’inventaire forestier national suisse (IFN) recense l’état et l’évolution de la forêt suisse, récoltant à cet effet des données sur un réseau systématique d'échantillonnage. Les données obtenues par le WSL à ce fin sont disponibles au public. Pour tout détail et contact, veuillez consulter la page de service sur lfi.ch.

Responsable: Urs Beat Brändli