Navigation mit Access Keys

HeProMo

Menu principal

 

Le modèle de calcul de productivité pour la récolte de bois permet une estimation simple et rapide du temps nécessaire à la récolte ainsi que le calcul du rendement et des coûts de production pour différents systèmes d’exploitation. Etant donné que les données de base servant au calcul de certains modèles n’étaient plus actuelles, nous nous sommes dans un premier temps consacrés à l’actualisation des modèles pour «l'abattage et le façonnage manuelle motorisée», «le débardage avec tracteur forestier» et «le façonnage à l’aide d’une récolteuse sur roues».

 

HeProMo est un modèle de calcul informatisé destiné à différents utilisateurs tels que les triages forestiers, les entrepreneurs forestiers privés, les administrations forestières et les centres de formation. Il peut en outre également être utilisé par la recherche et le monde scientifique.

Ses principales fonctions sont :

  • Estimation des rendements et des coûts de différents travaux de récolte de bois (pré-calculation)
  • Etablissement et contrôle d’offres pour la réalisation de travaux de récolte de bois
  • Evaluation simple de l’influence de certains facteurs d’entrée sur le résultat final (analyse de sensibilité)
  • Utilisation à des fins d’enseignement. Démonstration simple de l’influence des différents paramètres de calcul sur le résultat final.

Les trois modèles actualisés, de même que les anciens non actualisés, ont tous été programmés en langage Java. De cette manière, l’ensemble des modèles peuvent être utilisés indépendamment de la plate-forme informatique à disposition. La navigation est aisée et les menus sont conviviaux. Tous les modèles disposent d’une documentation détaillée relative aux données de base et à la modélisation effectuée.

Le grand défi à relever lors de l’actualisation des trois premiers modèles (« méthode manuelle motorisée », « débardage avec tracteur forestier » et « façonnage à l'aide d'une récolteuse ») a été de disposer de suffisamment de données de base actuelles. Nous avons réussi à trouver une grande quantité de données chez nos voisins allemands. Ces données ne contiennent toutefois malheureusement qu’un nombre restreint de variables d’entrée, car les exploitations recensées n’ont pas été réalisées en vue de l’établissement d’un programme de calcul de productivité.

C’est pour cette raison que l’utilisateur trouvera encore dans la nouvelle version d’HeProMo la rubrique « modèles s'appuyant sur des données anciennes », ce pour les trois exemples actualisés (« méthode manuelle motorisée », « débardage avec tracteur forestier » et « façonnage à l'aide d'une récolteuse »). Cette rubrique pourra aider l’utilisateur lors de certaines estimations demandant l’application de facteurs d’entrées précis liés à un objet.

 

POUR EN SAVOIR PLUS