Navigation mit Access Keys

Niklaus Zimmermann à nouveau parmi les scientifiques les plus cités

Contenuto principale

  

Niklaus Zimmermann, écologue au WSL, est à nouveau l'un des scientifiques les plus cités au monde, et ce pour la neuvième fois consécutive. Matthias Huss, glaciologue au WSL et à l'ETH Zurich, est nouveau dans ce classement.

 

La liste "Highly Cited Researcher", publiée par la société Clarivate Analytics, regroupe des scientifiques qui ont eu une influence déterminante dans leur domaine en publiant plusieurs travaux fréquemment cités au cours de la dernière décennie. Cette année, le palmarès comprend 6938 scientifiques de 69 pays. Avec 112 mentions, la Suisse se classe au neuvième rang mondial.

 

Niklaus Zimmermann a été nommé en sciences de l'environnement. Dans ce domaine, il est même l'un des 200 chercheurs les plus renommés, dont sept travaillent en Suisse.

L'écologue étudie les causes de tendances qui caractérisent la biodiversité végétale et animale à grande échelle, voire à l'échelle mondiale. Il analyse et explique ces tendances à l'aide de divers modèles de calcul. Niklaus Zimmermann est professeur titulaire à l'ETH Zurich. Il a co-signé environ 200 articles scientifiques, dont deux des plus cités dans le domaine de l'écologie et de l'environnement, ainsi qu'un ouvrage de référence très apprécié.

 

Matthias Huss a été l’un des 33 scientifiques suisses figurant dans la liste à titre interdisciplinaire (cross-field).

Ce glaciologue consacre ses recherches aux effets des changements climatiques sur les glaciers, le débit de l'eau et le paysage. Il dirige le réseau suisse de mesure des glaciers GLAMOS. À ce jour, Matthias Huss est l’auteur d’environ 150 publications et a été récompensé par plusieurs prix destinés aux jeunes scientifiques. En raison de la popularité de son sujet de recherche, il est également très présent dans les médias.

 

Peter Verburg, qui mène une partie de ses recherches au WSL, figure lui aussi parmi les scientifiques les plus cités. Il s'est classé parmi les 270 scientifiques les plus influents dans le domaine des sciences sociales. Ce géographe travaille principalement à la Vrije Universiteit Amsterdam, aux Pays-Bas, où il étudie l'évolution de l'utilisation des sols.

 

  

 

POUR EN SAVOIR PLUS